Le mauvais temps frappe le nord-est des États-Unis

The Associated Press
Le mauvais temps frappe le nord-est des États-Unis

NEW YORK — Une tempête s’est abattue sur la côte Est des États-Unis lundi, inondant les routes et déracinant des arbres dans le Nord-Est, coupant l’électricité à des centaines de milliers de personnes et entraînant l’annulation de vols et la fermeture d’écoles.

En milieu de matinée, il était tombé une quinzaine de centimètres de pluie dans certaines parties du New Jersey et du nord-est de la Pennsylvanie, et plus de dix centimètres dans d’autres États, selon le Service météorologique national. Les rafales de vent ont atteint près de 115 kilomètres/heure le long du littoral du sud de la Nouvelle-Angleterre.

L’électricité a été coupée pour plus de 700 000 clients dans une zone s’étendant de la Virginie au nord de la Nouvelle-Angleterre, dont plus de 278 000 dans le Massachusetts et 263 000 dans le Maine, selon le site poweroutage.us. La plus grande compagnie d’électricité du Maine, Central Maine Power, a indiqué que 17 % de ses clients étaient privés d’électricité.

Dans le Maine, la gouverneure Janet Mills a déclaré que tous les bureaux de l’État fermeraient dans l’après-midi.

«La tempête devant se renforcer dans les heures à venir, j’encourage tous les habitants du Maine à rester vigilants et à faire preuve de prudence lors de leurs déplacements», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Les services météorologiques ont lancé des alertes aux inondations et aux crues éclair pour la ville de New York et ses environs, certaines parties de la Pennsylvanie, le nord de l’État de New York, l’ouest du Connecticut, l’ouest du Massachusetts et certaines parties du New Hampshire et du Maine.

Des arbres et des lignes électriques sont tombés dans de nombreuses régions, dont certains sur des maisons et des voitures. Dans la ville côtière de Guilford, dans le Connecticut, à environ 50 kilomètres au sud de Hartford, un arbre est tombé sur une voiture de police, mais le policier n’a pas été blessé. Certaines routes de la région ont été fermées en raison des inondations ou des arbres déracinés.

Les fortes pluies et les marées hautes ont provoqué des inondations le long de la côte de Jersey, conduisant les autorités à bloquer les routes près de la baie de Barnegat à Bay Head et Mantoloking. Les inondations ont été aggravées par les tas de feuilles que les habitants avaient déposés pour le ramassage et qui empêchaient l’eau d’atteindre les égouts.

Dans le nord-est et le centre de la Pennsylvanie, les fortes pluies tombées pendant la nuit ont inondé des étangs, des ruisseaux et des criques dans plusieurs comtés, obligeant les autorités à fermer plusieurs routes importantes.

Le fleuve Delaware est sorti de son lit dans la banlieue de Philadelphie, entraînant la fermeture de routes. Dans la banlieue de Washington Crossing, les équipes ont placé des barrières le long des routes et se sont efforcées de dégager les branches d’arbres tombées. Sept personnes sont mortes à la suite d’inondations soudaines dans cette région au cours de l’été.

De nombreux vols ont été annulés ou retardés dans toute la région. L’aéroport international Logan de Boston a immobilisé tous ses vols lundi matin en raison des mauvaises conditions météorologiques, ce qui a entraîné l’annulation de plus de 100 vols et environ 375 retards, selon le service de suivi des vols FlightAware. Dans les aéroports de la région de New York, près de 80 vols ont été annulés et plus de 90 ont été retardés.

Dans le Rhode Island, le Corps des ingénieurs de l’armée américaine a fermé certaines parties du système de protection contre les ouragans de Providence afin de prévenir les inondations dues aux ondes de tempête, a déclaré le maire Brett Smiley. Les vannes de la rivière Providence ont été fermées dans la matinée et la fermeture d’une autre vanne était prévue. L’hôtel de ville de Pawtucket, dans le Rhode Island, a été fermé en raison de fuites et de dégâts des eaux sur sa tour emblématique, a indiqué la ville en ligne.

Certaines écoles ont annulé des cours, renvoyé des élèves à la maison plus tôt ou retardé leur ouverture en raison de la tempête. Parmi elles, des écoles du Vermont ont fermé leurs portes plus tôt que prévu. Un certain nombre de routes ont également été fermées dans l’État en raison des inondations, notamment à Ludlow, une localité du sud du Vermont qui a été durement touchée par les inondations en juillet.

Les autorités ont demandé aux habitants du village de Moretown d’évacuer 30 à 50 maisons en raison des inondations.

Les réseaux ferroviaires de banlieue ont signalé des retards dus aux conditions météorologiques.

«Prenez les transports en commun et restez à l’écart des routes si possible», a écrit le maire de New York, Eric Adams, sur X.

À New York, des vents violents ont entraîné la fermeture temporaire du pont Verrazzano. Il a rouvert plus tard lundi matin, mais avec une interdiction de circuler pour les gros véhicules. Les autorités du Rhode Island ont également interdit aux tracteurs de circuler sur les ponts Pell de Newport et Verrazzano de Jamestown, qui enjambent la baie de Narragansett, en raison du vent.

Les représentants du gouvernement de l’État ont demandé à la population d’éviter de se déplacer et de conduire sur les routes inondées.

Dans l’ouest de l’État de New York, plusieurs centimètres de neige d’origine lacustre sont attendus dans la nuit de lundi à mardi, en raison de la baisse des températures.

La tempête a remonté la côte Est samedi et dimanche, battant des records de précipitations et nécessitant des sauvetages dans l’eau. Elle a apporté des températures anormalement chaudes de plus de 16 degrés Celsius dans le nord-est du pays lundi.

En Caroline du Sud, dimanche, la marée dans le port de Charleston a atteint trois mètres juste avant midi, soit la quatrième valeur la plus élevée jamais enregistrée.

«Ce fut une journée difficile et frustrante pour nos concitoyens, car des marées d’une ampleur historique sont montées et ont envahi les terres de la ville, inondant les voitures, les maisons, les entreprises et les rues», a déploré le maire de Charleston, John Tecklenburg, ajoutant qu’il n’y avait pas eu de blessés graves.

M. Tecklenburg a indiqué que la ville travaillait avec le Corps des ingénieurs de l’armée pour se protéger contre les inondations dues aux marées et pour s’adapter à l’élévation du niveau de la mer et aux changements climatiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires