Le mois de la Fierté est clôturé en grand aux États-Unis, avec d’importants défilés

The Associated Press
Le mois de la Fierté est clôturé en grand aux États-Unis, avec d’importants défilés

Les célébrations du mois de la Fierté LGBTQ+, aux États-Unis, ont atteint leur grande finale dimanche, amenant des fêtards arborant les couleurs de l’arc-en-ciel dans les rues pour des défilés de renom à New York, à Chicago, à San Francisco et ailleurs dans le monde.

Les festivités de grande envergure fonctionnent à la fois comme des fêtes jubilatoires et des manifestations politiques.

Les participants reconnaissent les acquis de la communauté, mais souhaitent aussi attirer l’attention sur les récentes lois anti-LGBTQ+ aux États-Unis, telles que l’interdiction des soins de santé pour les personnes trans, adoptées par des États dirigés par les républicains.

Cette année, les tensions liées à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza s’infiltrent également dans les célébrations, révélant les divisions au sein d’une communauté souvent alignée sur les questions politiques.

Ce mois-ci déjà, des militants propalestiniens ont perturbé les défilés des fiertés organisés à Boston, à Denver et à Philadelphie.

Plusieurs groupes participant aux marches dimanche ont déclaré qu’ils chercheraient à mettre au centre les victimes de la guerre à Gaza, suscitant la réticence des partisans d’Israël.

«Il s’agit certainement d’une présence plus active cette année en matière de protestation lors des événements de la Fierté», a déclaré Sandra Pérez, directrice générale de la Fierté de New York. «Mais nous sommes nés d’une protestation.»

La première marche des fiertés a eu lieu à New York en 1970 pour commémorer les émeutes de Stonewall en 1969, où une descente de police dans un bar gai a déclenché des jours de protestations et lancé le mouvement moderne pour les droits LGBTQ+.

En plus de la marche des fiertés de New York, la plus grande du pays, la ville accueille également dimanche la marche de la libération queer, un événement centré sur l’activisme lancé il y a cinq ans, alors que l’on craignait que le défilé plus grand public ne soit devenu trop corporatif.

Une autre des plus grandes célébrations de la fierté au monde se déroule dimanche à San Francisco. Des défilés supplémentaires sont prévus à Chicago, à Minneapolis et à Seattle.

Outre les inquiétudes suscitées par les manifestations, les agences fédérales ont averti que les organisations terroristes étrangères et leurs partisans pourraient prendre pour cible les défilés et les lieux adjacents. Une forte présence policière est attendue à tous les événements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires