Le conseil électoral de Caroline du Nord a refusé jeudi de retirer le nom de Robert F. Kennedy fils du bulletin de vote présidentiel de l’État, une majorité de membres ayant convenu qu’il était trop tard dans le processus pour accepter le retrait.
Les trois membres démocrates du conseil ont rejeté la demande faite mercredi par le parti récemment certifié «We The People» de Caroline du Nord de retirer M. Kennedy et sa colistière, Nicole Shanahan, de la liste des candidats du parti.
M. Kennedy a suspendu vendredi dernier sa campagne et accordé son soutien au républicain Donald Trump. Il a depuis cherché à retirer son nom des bulletins de vote dans les États où la course présidentielle devrait être serrée, y compris la Caroline du Nord.
Les responsables du conseil d’État ont déclaré qu’ils avaient déjà reçu une demande signée par M. Kennedy de se retirer, mais comme il était le candidat du parti, plutôt qu’un candidat indépendant, c’était à «We The People» de demander officiellement son retrait des bulletins.
Une majorité des membres du conseil d’État ont convenu que ce changement serait peu pratique étant donné que la loi de l’État exige que les premiers bulletins de vote par correspondance pour les élections du 5 novembre soient envoyés par courrier aux demandeurs à partir du 6 septembre.
La Caroline du Nord est le premier État à envoyer des bulletins de vote pour les élections d’automne, a déclaré la directrice du conseil, Karen Brinson Bell.
D’ici jeudi soir, donc, 67 des 100 comtés de l’État auront reçu leurs bulletins de vote par correspondance imprimés, a déclaré Brinson Bell.
Le principal fournisseur d’impression de la majorité des comtés de l’État a imprimé plus de 1,7 million de bulletins. Le remplacement des bulletins de vote et le traitement du courrier prendraient environ deux semaines, et la réimpression coûterait aux comtés qui utilisent ce seul fournisseur plusieurs centaines de milliers de dollars au total, a-t-elle expliqué.