KIEV, Ukraine — Les dirigeants ukrainiens saluent l’adoption par la Chambre des représentants des États-Unis d’un train de mesures d’aide dont ils ont désespérément besoin, tandis que le Kremlin avertit que l’adoption du projet de loi «ruinerait davantage» l’Ukraine et ferait encore plus de morts.
La Chambre des représentants, à Washington, a approuvé une aide étrangère de 95 milliards $ US pour l’Ukraine, Israël et d’autres alliés des États-Unis au cours d’une rare séance tenue un samedi, après des mois de résistance de la droite plus radicale pour accorder à nouveau des fonds pour repousser l’invasion de la Russie en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait averti que son pays perdrait la guerre sans le financement des États-Unis, a déclaré qu’il était reconnaissant de la décision des législateurs américains.
«Nous apprécions chaque signe de soutien pour notre pays et son indépendance, son peuple et son mode de vie, que la Russie tente d’enterrer sous les décombres», a-t-il écrit sur le réseau social X.
«L’Amérique a fait preuve de leadership depuis les premiers jours de cette guerre. Ce type de leadership est nécessaire pour maintenir un ordre international fondé sur des règles et une prévisibilité pour tous les pays», indique son gazouillis.
Le président ukrainien a fait remarquer que ceux qui sont sur la première ligne des combats de son pays en ressentiront les avantages sur le terrain.
Les pénuries de munitions liées au blocage de l’aide américaine au cours des six derniers mois ont conduit les commandants militaires ukrainiens à rationner les obus, un inconvénient que la Russie a saisi cette année – en s’emparant de la ville d’Avdiivka et se dirigeant actuellement vers la ville de Chasiv Yar, également dans la région de Donetsk.
Des alliés occidentaux ont également salué le programme d’aide.
«L’Ukraine utilise les armes fournies par les alliés de l’OTAN pour détruire les capacités de combat de la Russie. Cela nous rend tous plus en sécurité, en Europe et en Amérique du Nord», a écrit le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg sur X.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que «l’Ukraine mérite tout le soutien qu’elle peut obtenir contre la Russie».
Sa déclaration a été reprise par le chancelier allemand Olaf Scholz, qui l’a qualifiée de «signal fort en ces temps».
Le premier ministre polonais Donald Tusk a remercié le président de la Chambre, Mike Johnson, tout en notant le retard au Congrès.
«J’espère qu’il n’est pas trop tard pour l’Ukraine», a écrit M. Tusk sur le réseau social X.
En Russie, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié d’«attendue et prévisible» l’approbation de l’aide à l’Ukraine.
La décision «enrichira les États-Unis d’Amérique, ruinera davantage l’Ukraine et entraînera la mort d’encore plus d’Ukrainiens, la faute du régime de Kyiv», a déclaré Peskov, selon l’agence de presse russe Ria Novosti.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a également pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer le programme d’aide.
«L’allocation de l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan aggravera la crise mondiale: l’assistance militaire au régime de Kyiv est le parrainage direct d’activités terroristes», a-t-elle écrit sur Telegram.
«Le nouveau programme d’aide ne sauvera pas, mais, au contraire, tuera des milliers et des milliers d’autres personnes, prolongera le conflit et apportera encore plus de chagrin et de dévastation», a ajouté sur Telegram Leonid Slutsky, chef de la commission des affaires internationales de la Douma d’État russe.
L’ensemble du programme d’aide ira au Sénat américain, qui pourrait l’adopter dès mardi. Le président Joe Biden a promis de le signer immédiatement.