ROME — Le pape François, dont la santé est fragile, a décidé à la toute dernière minute de ne pas prononcer son homélie lors de la messe du dimanche des Rameaux sur la place Saint-Pierre, au Vatican, en ce début de Semaine sainte pour les catholiques menant vers Pâques.
Aux prises avec un mauvais genou et des problèmes respiratoires persistants, le souverain pontife n’a pas non plus participé à la procession des cardinaux au début de la messe. Au lieu de cela, le chef de l’Église catholique âgé de 87 ans a béni les rameaux faits de feuilles de palmier et de branches d’olivier portés par les fidèles.
On s’attendait à ce que le pape prononce une homélie à mi-chemin du service religieux et un texte préparé avait été distribué aux journalistes. Toutefois, lorsqu’un assistant a présenté ses lunettes à François, le pape a indiqué qu’il ne prononcerait pas le discours, laissant la foule attendre en silence.
Les responsables du Vatican n’ont pas expliqué sa décision dans l’immédiat. Le bureau de presse du Vatican a ensuite déclaré que l’homélie avait été remplacée par «un moment de silence et de prière».
Le pape François a cependant offert un long appel pour la paix à la fin de la messe. Il a dit qu’il priait pour les familles des personnes tuées dans ce qu’il a appelé une attaque «inhumaine» dans une salle de concert de banlieue de Moscou et a également réclamé des prières pour «l’Ukraine martyrisée» et le peuple de Gaza.
Les responsables du Vatican ont estimé que quelque 60 000 personnes ont assisté à la messe, qui s’est déroulée sous un ciel de printemps ensoleillé et venteux. Le pape François a passé plusieurs minutes à saluer la foule à bord de la papamobile, faisant plusieurs boucles autour de la place Saint-Pierre à la fin de la messe.
Le dimanche des Rameaux marque le début d’une semaine chargée pour le pontife avant le dimanche de Pâques où les fidèles commémorent la résurrection du Christ.