Le parlement ukrainien a annulé une session vendredi, la sécurité ayant été renforcée après le déploiement par la Russie d’un nouveau missile balistique qui menace d’intensifier la guerre qui dure depuis près de trois ans.
L’OTAN et l’Ukraine tiendront des pourparlers d’urgence mardi prochain, a déclaré l’alliance, à la suite d’une demande de l’Ukraine. La réunion se tiendra avec les ambassadeurs et portera très probablement sur la nouvelle menace de missiles.
Les troupes russes ont également frappé Soumy avec des drones Shahed dans la nuit, tuant deux personnes et en blessant 12 autres, a annoncé vendredi matin l’administration régionale. L’attaque visait un quartier résidentiel de la ville.
Le média ukrainien Suspilne, citant le chef de la région de Soumy, Volodymyr Artiukh, a déclaré que les Russes ont utilisé des Shaheds bourrés d’éléments d’obus pour la première fois dans la région.
Selon Suspilne, M. Artiukh a souligné que «ces armes sont utilisées pour détruire des personnes, pas des objets».
Par ailleurs, le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský est arrivé en visite à Kyiv. Il a publié une photo de la gare de Kyiv sur son compte X vendredi matin.
«Je m’intéresse à la manière dont les Ukrainiens font face aux bombardements, à la manière dont les projets tchèques fonctionnent sur le terrain et à la manière de mieux cibler l’aide internationale dans les mois à venir. Je discuterai de tout cela ici», a écrit M. Lipavský.
Trois législateurs ukrainiens ont confirmé que la session parlementaire précédemment prévue avait été annulée en raison de la menace persistante d’attaques de missiles russes visant les bâtiments gouvernementaux dans le centre-ville.
Non seulement le parlement est fermé, «il a également été recommandé de limiter le travail de tous les bureaux commerciaux et des ONG (organismes non gouvernementaux) qui restent dans ce périmètre, et les résidants locaux ont été avertis de la menace accrue», a précisé le législateur Mykyta Poturaiev, qui a ajouté que ce n’était pas la première fois qu’une telle menace était reçue.
Le bureau du président Volodymyr Zelensky a continué de travailler dans le respect des mesures de sécurité standards, a indiqué un porte-parole.
La Russie a tiré jeudi un nouveau missile balistique de portée intermédiaire en réponse à l’utilisation par Kyiv de missiles américains et britanniques à longue portée capables de frapper plus profondément en territoire russe, a annoncé jeudi le président russe, Vladimir Poutine, dans un discours.
Il a frappé une usine de missiles à Dnipro, dans le centre de l’Ukraine. M. Poutine a averti que les systèmes de défense aérienne américains seraient impuissants à arrêter le nouveau missile, qui, selon lui, vole à 10 fois la vitesse du son et qu’il a appelé Oreshnik – le mot russe pour noisetier.
La direction principale du renseignement ukrainien a également publié des détails. Elle a précisé que le missile a été tiré depuis le 4e polygone de test de missiles «Kapustin Yar», dans la région russe d’Astrakhan, et a volé 15 minutes avant de frapper Dnipro. Le missile avait six ogives transportant chacune six sous-munitions. La vitesse maximale atteinte par le missile était de 11 Mach, soit plus de 13 000 kilomètres par heure.
Des lancements d’essai d’un missile similaire ont été effectués sur le polygone en octobre 2023 et juin 2024, a déclaré la direction.
Le Pentagone a confirmé que le missile russe était un nouveau type expérimental de missile à portée intermédiaire basé sur son missile balistique intercontinental RS-26 Rubezh.