Des vents violents ont poussé les flammes à travers les broussailles sèches dans les montagnes le long de l’Interstate 5 au nord de Los Angeles dimanche.
Les autorités ont averti les habitants sur le chemin de l’incendie de se préparer à partir si sa taille explosait à nouveau.
Le premier incendie de forêt majeur de l’année dans le comté de Los Angeles s’est rapidement étendu à plus de 60 kilomètres carrés, un jour après avoir forcé l’évacuation d’au moins 1 200 campeurs, tout-terrains et randonneurs de la zone de loisirs de Hungry Valley.
L’incendie, surnommé Post Fire, n’a été maîtrisé qu’à 2 %. Aucun blessé n’a été signalé. La cause faisait l’objet d’une enquête.
Les pompiers travaillant dans des conditions étouffantes et sur un terrain escarpé se sont précipités pour éteindre les foyers qui ont éclaté lorsque des vents imprévisibles ont soufflé des braises devant les flammes, a déclaré Kenichi Haskett, chef de section du service d’incendie du comté de Los Angeles.
Les rafales ont également entravé les efforts déployés par les équipages des avions pour larguer de l’eau et des produits ignifuges, a-t-il expliqué.
«Lorsqu’il y a du vent, il pulvérise de l’eau partout où nous n’en avons pas besoin. C’est donc un défi», a expliqué M. Haskett.
Pendant ce temps, dans le nord de la Californie, un petit incendie de forêt qui a pris dimanche a déclenché des ordres d’évacuation et des avertissements pour une zone peu peuplée près du lac Sonoma.
Le feu qui a été baptisé Point Fire a émis un énorme panache de fumée noire alors qu’il se propageait à travers les broussailles et le bois à environ 130 kilomètres au nord de San Francisco. Il était contenu à 15 %.
L’incendie du sud de la Californie a éclaté samedi après-midi près de la I-5 à Gorman, à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.
Les flammes se dirigeaient vers Pyramid Lake, une destination prisée des plaisanciers qui a été fermée par mesure de précaution le jour de la fête des Pères. Aucune maison n’a été menacée dimanche, mais les autorités ont averti les habitants de Castaic, où vivent environ 19 000 personnes, qu’ils devraient se préparer à partir si l’incendie se propageait plus au sud.
«Si vous êtes dans une zone d’avertissement, préparez-vous avec un «sac de voyage», des vêtements de nuit et votre téléphone portable, vos médicaments, vos lunettes. Faites le plein de votre voiture», a indiqué M. Haskett. «Soyez prêt à évacuer.»
Une faible humidité et des rafales d’environ 80 km/h étaient attendues tout au long de la journée, et les vents pourraient s’accélérer après le coucher du soleil, a prévenu le bureau du National Weather Service de Los Angeles.
À environ 120 kilomètres à l’est, l’incendie d’Hesperia, d’une superficie de 5 kilomètres carrés, a forcé des fermetures de routes et déclenché des avertissements d’évacuation après avoir éclaté samedi près des communautés de montagne du comté de San Bernardino. L’incendie était maîtrisé à 19% dimanche soir.
___
Le rédacteur de l’Associated Press Christopher Weber, à Los Angeles, et la journaliste radio Julie Walker, à New York, ont contribué à cette dépêche.