Quelques jours après que l’Ukraine eut lancé une incursion militaire surprise dans la région frontalière de Koursk en Russie, le président Volodymyr Zelensky a rompu le silence à ce sujet. Samedi, dans son message vidéo, il a reconnu indirectement les actions militaires en cours pour «repousser la guerre vers le territoire de l’agresseur».
Un incendie à proximité de la centrale électrique de Zaporijia occupée par la Russie a été signalé par des responsables ukrainiens, dimanche soir. Les autorités locales ont déclaré qu’il s’agissait d’une provocation des forces russes et ont exhorté les alliés occidentaux et l’organisme de surveillance atomique de l’ONU à agir.
L’incursion de l’Ukraine en Russie s’est poursuivie dimanche pour un sixième jour. Il s’agit de la plus grande attaque de ce type depuis que Moscou a lancé son invasion à grande échelle le 24 février 2022 et est sans précédent pour son utilisation d’unités militaires ukrainiennes sur le sol russe. Le raid de l’Ukraine en Russie a pris Moscou au dépourvu et a embarrassé les dirigeants militaires russes qui se sont précipités pour contenir la brèche.
À Zaporijia, l’Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées de l’incendie présumé. Une vidéo montrant des panaches de fumée près de l’une des tours de la centrale a été diffusée par des responsables ukrainiens. Selon Yevhen Yevtushenko, le chef de l’administration militaire de Nikopol, qui se trouve de l’autre côté de la rivière par rapport à la ville occupée d’Enerhodar, où se trouve la centrale, les forces russes ont mis le feu à des pneus de voiture dans les tours de refroidissement pour faire croire qu’un incendie s’était déclaré.
«Il s’agit peut-être d’une provocation ou d’une tentative de créer la panique dans les colonies sur la rive droite de l’ancien réservoir», a-t-il déclaré. M. Zelensky a également soutenu que la Russie utilisait la centrale pour faire chanter l’Ukraine et jouer sur les craintes occidentales d’une escalade.
Evgueni Balitski, le gouverneur nommé par la Russie de la région occupée de Zaporijia, a accusé les forces ukrainiennes d’avoir bombardé la centrale et provoqué l’incendie. Il n’a fourni aucune preuve à l’appui de cette affirmation.
En Russie, le gouverneur régional de Koursk a déclaré qu’un missile ukrainien, abattu par les défenses aériennes russes, est tombé sur un bâtiment résidentiel, blessant 13 personnes.
La Russie a riposté avec quatre missiles balistiques et 57 drones Shahed, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne. Les défenses aériennes ont abattu 53 drones.
Dimanche, un barrage de drones et de missiles russes sur Kyiv a tué deux personnes, dont un garçon de 4 ans.
Les corps d’un homme de 35 ans et de son fils ont été retrouvés sous des décombres après que des fragments de missiles soient tombés sur une zone résidentielle en banlieue de Kyiv, a confirmé le service d’urgence de l’État ukrainien. Trois autres personnes du district ont également été blessées dans l’attaque.
Serhi Popko, chef de l’administration militaire de la ville de Kyiv, a indiqué que c’était la deuxième fois ce mois-ci que la capitale ukrainienne était visée.
M. Popko a affirmé que les missiles balistiques n’ont pas atteint la capitale, mais que la banlieue a été atteinte, tandis que les drones visant la capitale ont été abattus.
Citant des informations préliminaires, le président Zelensky a déclaré que la Russie avait utilisé un missile nord-coréen dans l’attaque. Ce n’est pas la première fois que l’Ukraine, et même les États-Unis, déclarent que la Russie a utilisé des missiles nord-coréens durant cette guerre.
Volodymyr Zelensky a réitéré ses appels aux alliés occidentaux pour qu’ils intensifient l’aide à l’Ukraine.
«Pour vraiment arrêter le terrorisme russe, nous avons besoin non seulement d’un bouclier aérien à part entière qui protégera toutes nos villes et nos communautés, mais aussi de décisions fortes de la part de nos partenaires — des décisions qui élimineront les restrictions sur nos actions défensives», a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, l’incursion de l’Ukraine en Russie s’est poursuivie pour une sixième journée. Il s’agit de la plus grande attaque de ce type depuis l’invasion à grande échelle et sans précédent par son utilisation d’unités militaires ukrainiennes sur le sol russe. Elle a surpris Moscou et embarrassé les dirigeants militaires russes qui se sont efforcés de contenir la brèche.
Les objectifs exacts de l’opération demeurent incertains et les responsables militaires ukrainiens ont adopté une politique de secret, vraisemblablement pour assurer son succès.
Les experts militaires ont déclaré qu’il est probable que l’on ait l’intention d’éloigner les réserves russes des combats intenses dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Un conseiller présidentiel a également suggéré que cela pourrait renforcer la position de Kyiv dans toute négociation future avec la Russie.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a pour sa part affirmé dimanche que l’Ukraine «comprend parfaitement» que les attaques récentes «n’ont aucun sens d’un point de vue militaire».
«Le régime de Kyiv poursuit ses activités terroristes dans le seul but d’intimider la population pacifique de la Russie», a-t-elle dénoncé.
Le gouverneur par intérim de Koursk, Alexeï Smirnov, a déclaré dimanche qu’un «groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance» était entré dans la région de Belovski la veille.
En Russie, le ministère de la Défense a souligné que 35 drones ont été abattus pendant la nuit au-dessus des régions de Koursk, Voronej, Belgorod, Briansk et Oryol.
L’Ukraine n’a pas commenté les attaques de drones de dimanche en sol russe, accélérant le rythme des attaques de drones similaires visant principalement les infrastructures militaires et les dépôts pétroliers au cours des dernières semaines.
Par ailleurs, la Biélorussie a annoncé samedi qu’elle envoyait plus de troupes à sa frontière avec l’Ukraine, affirmant que des drones ukrainiens avaient violé son espace aérien dans le cadre de l’incursion militaire de Kyiv dans la région de Koursk.
Le président Alexandre Loukachenko a déclaré que les forces de défense aérienne biélorusses avaient détruit, vendredi soir, des dizaines de cibles volantes au-dessus de la région de Moguilev, qui borde la Russie.
«Les forces armées ukrainiennes ont violé toutes les règles de conduite et l’espace aérien de la République du Bélarus. Vers l’est, tout près de nous, dans le district de Kostyoukovitchi», a dénoncé M. Loukachenko lors d’une réunion à Minsk samedi.
Le ministre de la Défense biélorusse, Viktor Khrenin, a ajouté que le Bélarus considère la violation de son espace aérien comme une provocation et est «prêt à prendre des mesures de représailles».