Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Chine d’aider la Russie

David Rising et Ken Moritsugu, The Associated Press
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Chine d’aider la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Chine d’avoir aidé la Russie à perturber une conférence de paix organisée par la Suisse sur la guerre en Ukraine.

S’exprimant lors de la première conférence sur la sécurité en Asie, M. Zelensky a déclaré que la Chine fait pression sur d’autres pays et leurs dirigeants pour qu’ils ne participent pas aux pourparlers à venir, mais il n’a pas précisé lesquels.

«La Russie, en utilisant l’influence chinoise dans la région, en utilisant également des diplomates chinois, fait tout pour perturber le sommet de la paix», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en marge de ce forum sur la sécurité à Singapour.

«Il est regrettable qu’un grand pays aussi puissant que la Chine soit un instrument entre les mains de (Vladimir) Poutine», a déploré le président ukrainien.

Officiellement, la Chine a adopté une position neutre sur la guerre, ce qui la met en conflit avec l’Ukraine, les États-Unis et la majeure partie de l’Europe. Ses échanges commerciaux avec la Russie ont augmenté, amoindrissant l’impact économique des sanctions occidentales. Les agences de renseignement américaines, ukrainiennes et autres soutiennent qu’il y a des preuves que des pièces chinoises se retrouvent dans l’armement russe, même si la Chine n’arme pas directement son voisin.

Les Suisses espéraient que la Chine assisterait à la conférence de paix à la mi-juin, mais le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning a signalé vendredi que cela était peu probable. La Chine a appelé à une conférence de paix avec une participation égale de toutes les parties, y compris la Russie, qui n’a pas été invitée.

«Il y a toujours un écart évident entre les arrangements pour la réunion et les demandes de la partie chinoise, ainsi que les attentes générales de la communauté internationale, a déclaré M. Mao. II est donc difficile pour la Chine de participer à la réunion.»

Dans un discours prononcé à Singapour, le président Zelensky a exhorté les hauts responsables de la défense à assister aux pourparlers à venir en Suisse, affirmant qu’il était déçu de l’échec de certains pays à s’engager à adhérer.

Il a déclaré que l’Ukraine avait des propositions à faire au sommet, comme base pour la paix, la sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire, la libération des prisonniers de guerre et le retour des enfants ukrainiens enlevés par la Russie.

«Le temps presse et les enfants grandissent dans le pays de Poutine où on leur apprend à haïr leur patrie», a déclaré Volodymyr Zelensky.

En même temps, M. Zelensky a déclaré que l’Ukraine est «prête à entendre diverses propositions et réflexions qui nous mèneront […] à la fin de la guerre et à une paix durable et juste».

Par ailleurs, M. Zelensky a exprimé son intention de rencontrer le premier ministre de Singapour, afin de l’exhorter à participer en personne aux pourparlers avec la Suisse.

«Il en va de même pour les pays de la région, a-t-il déclaré par l’intermédiaire d’un interprète. Nous comptons vraiment sur votre soutien pour ce sommet et sur votre présence en Suisse».

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, était assis au premier rang pendant le discours de M. Zelensky.

«Nous avons tous été inspirés par le courage des troupes ukrainiennes et la résilience du peuple ukrainien, a déclaré M. Austin la veille. Les gens du monde entier se sont précipités pour aider l’Ukraine à se défendre, y compris les pays de l’Indo-Pacifique», a-t-il souligné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires