Singapour — Le prince William de Grande-Bretagne a déclaré lundi que sept pays — l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, Singapour, la Grande-Bretagne et les États-Unis — se sont engagés lors d’un sommet sur la faune à approfondir leur partage de renseignements et d’autres coopérations pour lutter contre l’argent. blanchiment par des gangs internationaux engagés dans le commerce illégal d’espèces sauvages.
S’exprimant lors du sommet United for Wildlife à Singapour, le prince de Galles a déclaré que la population d’animaux sauvages dans le monde avait chuté de près de 70 % au cours des 50 dernières années.
«De l’Asie du Sud-Est à l’Amérique du Nord, de l’Amazonie à l’Afrique, les trafiquants de plus de 150 pays développent des réseaux plus sophistiqués pour faire passer clandestinement des produits issus de la faune sauvage par voie aérienne, terrestre et maritime», a-t-il déclaré.
«Ils alimentent un marché noir mondial qui a fait de la flore et de la faune la quatrième marchandise illégale la plus commercialisée au monde, pour une valeur pouvant atteindre 20 milliards de dollars», a-t-il ajouté.
Des enquêtes conjointes mèneront à davantage de saisies et d’arrestations de grande valeur, a déclaré le prince. L’organisme caritatif espère impliquer davantage de gouvernements dans ses efforts.
« Nous savons où les animaux sont braconnés ; nous connaissons les itinéraires par lesquels ils sont transportés illégalement ; nous connaissons les systèmes financiers que les réseaux criminels exploitent pour financer leurs échanges commerciaux ; et nous connaissons les principaux marchés qui alimentent la demande, a poursuivi William. C’est une bataille qui peut et doit être gagnée.»
Il a déclaré que les gangs criminels qui trafiquent des cornes de rhinocéros, des pattes de tigre et des écailles de pangolin font partie des mêmes gangs hautement organisés qui trafiquent de la drogue, des armes et des personnes. Une telle convergence criminelle a fait du commerce illégal d’espèces sauvages une crise humaine, puisque plus de 1500 gardes forestiers, dont plus de 600 en Asie, sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, a-t-il affirmé.
United for Wildlife a été créé par l’association caritative William’s Royal Foundation.
William, 41 ans, est à Singapour pour la cérémonie annuelle de remise des prix Earthshot Prize, la première à se tenir en Asie. William et son association caritative ont lancé le concours mondial en 2020 pour promouvoir des solutions et technologies innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger la planète.
Les gagnants seront nommés mardi dans cinq catégories : protection de la nature, air pur, renaissance des océans, élimination des déchets et changement climatique. Chaque gagnant recevra 1 million de livres (1,2 million de dollars américains) pour l’aider à développer son projet. Les 15 finalistes représentent six continents et ont été sélectionnés parmi 1300 nominés.
Les acteurs Hannah Waddingham et Sterling K. Brown co-animeront l’événement, auquel participeront le défenseur de la faune sauvage Robert Irwin et des célébrités dont l’actrice oscarisée Cate Blanchett et les acteurs Lana Condor et Nomzamo Mbatha.
Plus tôt lundi, William a rencontré le président de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, et le premier ministre Lee Hsien Loong pour les remercier d’accueillir la cérémonie.
Passionné de sport, William s’adonnait également au bateau-dragon, un sport populaire local. Il a pagayé avec les athlètes du club British Dragons au rythme régulier d’un batteur debout à l’avant.