Le quai est réparé au large de la côte de Gaza, a indiqué un responsable américain

Ellen Knickmeyer et Tara Copp, The Associated Press

De l’aide essentielle a été livrée à Gaza depuis le quai récemment réparé des États-Unis, a déclaré samedi un responsable américain, alors que de nombreux problèmes ont entravé les efforts visant à acheminer de l’aide humanitaire aux Palestiniens par voie maritime.

La jetée construite par l’armée américaine n’a été opérationnelle qu’une semaine environ avant d’être détruite par des vents violents et une mer agitée le 25 mai. La partie endommagée a pu être reconnectée à la plage de Gaza vendredi après avoir été réparée dans un port israélien.

Les équipages ont livré samedi environ 492 tonnes d’aide humanitaire à Gaza grâce au quai, a déclaré le responsable américain.

Cette personne s’est exprimée sous couvert d’anonymat avant l’annonce officielle de la livraison.

Ce quai représente un des moyens d’acheminer de la nourriture et d’autres fournitures d’urgence dont les Palestiniens ont désespérément besoin, alors que ceux-ci sont pris au piège par la guerre entre Israël et le Hamas, qui dure depuis huit mois.

Les restrictions israéliennes sur les passages terrestres ainsi que les combats ont considérablement limité la quantité de nourriture et d’autres fournitures essentielles livrée vers le territoire.

Après les intempéries, les dégâts causés au quai ont également empêché de fournir de la nourriture aux Palestiniens affamés. Trois militaires américains ont été blessés, dont un grièvement, et quatre navires ont été échoués en raison de la mer agitée.

Les livraisons ont également été interrompues pendant deux jours après qu’une foule s’est précipitée sur des camions d’aide venant du quai, arrachant la cargaison de beaucoup d’entre eux avant qu’ils ne puissent atteindre un entrepôt de l’ONU. Les autorités ont réagi en modifiant les itinéraires de voyage et l’aide a commencé à parvenir à ceux qui en avaient besoin.

Le vice-amiral Brad Cooper, commandant adjoint du Commandement central américain, a déclaré vendredi aux journalistes que les leçons tirées de cette première semaine d’opérations lui donnaient confiance qu’une aide plus importante pouvait être fournie dès maintenant.

Il a rappelé que l’objectif était d’acheminer jusqu’à 500 tonnes de nourriture et d’autres fournitures passant par la jetée vers Gaza tous les deux jours. Avant que la chaussée ne se brise lors de la tempête, plus de 1100 tonnes d’aide ont été livrées, ont indiqué des responsables du Pentagone.

Les livraisons ont eu lieu le jour même où Israël a lancé une lourde attaque aérienne et terrestre qui a permis de sauver quatre otages détenus par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre qui a déclenché la guerre à Gaza. Au moins 210 Palestiniens, dont des enfants, ont été tués, a déclaré un responsable de la santé à Gaza.

Réagissant aux allégations sur les médias sociaux, le Commandement central américain a déclaré sur X que ni la jetée ni aucun de ses équipements, de son personnel ou de ses actifs n’avaient été utilisés dans l’opération israélienne. Il a noté qu’Israël utilisait une zone au sud de la jetée «pour rapatrier les otages en toute sécurité».

«La jetée temporaire sur la côte de Gaza a été mise en place dans un seul but, aider à acheminer à Gaza une aide vitale supplémentaire, nécessaire de toute urgence», a déclaré l’armée américaine.

L’Agence des États-Unis pour le développement international a indiqué dans un communiqué distinct qu’aucun travailleur humanitaire n’était impliqué dans l’opération israélienne.

«Les travailleurs humanitaires à Gaza opèrent dans des conditions extrêmement difficiles et peu sécuritaires et doivent être protégés», a affirmé l’agence par courrier électronique. «Les travailleurs humanitaires opèrent selon les principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.»

La famine menace Gaza

Les agences humanitaires ont pressé Israël de rouvrir les routes terrestres qui pourraient acheminer toute l’aide nécessaire.

Israël a affirmé avoir autorisé des centaines de camions à entrer par un point de contrôle dans le sud et a pointé du doigt l’Organisation des Nations unies (ONU) pour ne pas avoir distribué d’aide. L’ONU a rétorqué qu’elle est souvent incapable de récupérer l’aide en raison des enjeux de sécurité.

Les agences de l’ONU ont averti que plus d’un million de Palestiniens à Gaza pourraient connaître le plus haut niveau de famine d’ici le milieu du mois prochain si les hostilités se poursuivent.

L’administration du président Joe Biden a déclaré dès le début que la jetée n’était pas censée être la seule solution et que toute autre aide serait utile.

Joe Biden, un démocrate, a annoncé son intention de voir l’armée américaine construire un quai lors de son discours sur l’état de l’Union au début du mois de mars, et l’armée a déclaré qu’il faudrait environ 60 jours pour l’installer et la rendre opérationnelle. Cela a pris un peu plus de temps que prévu, les premiers camions transportant de l’aide pour la bande de Gaza ayant dévalé la jetée le 17 mai.

Le coût initial était estimé à 320 millions $, mais le Pentagone a précisé la semaine dernière qu’il l’évaluait maintenant à 230 millions $, en raison des contributions du Royaume-Uni et parce que le coût de la location de camions et d’autres équipements était inférieur aux prévisions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires