La plateforme X affirme qu’elle autorisera désormais officiellement les gens à afficher du contenu pour adultes consentants, à condition qu’il soit clairement étiqueté comme tel. Cette décision officialise une politique déjà en place lorsque la plateforme était connue sous le nom de Twitter, avant que le milliardaire Elon Musk ne l’achète en 2022.
Dans une récente mise à jour, sur son site Web, la société basée à San Francisco a déclaré que les utilisateurs «devraient pouvoir créer, distribuer et consommer du matériel lié à des thèmes sexuels à condition qu’il soit produit et distribué de manière consentante. L’expression sexuelle, qu’elle soit visuelle ou écrite, peut être une forme légitime d’expression artistique.»
Le contenu réservé aux adultes était également autorisé sur Twitter avant Elon Musk, bien qu’aucune politique officielle n’a été mise en place. X a déclaré qu’il restreindrait l’accès au contenu pour adulte aux enfants et aux adultes qui choisissent de ne pas le voir.
«Nous interdisons également les contenus promouvant l’exploitation, le non-consentement, l’objectivation, la sexualisation ou le préjudice causé aux mineurs, ainsi que les comportements obscènes», a déclaré l’entreprise. Elle a ajouté qu’elle n’autorisait pas le partage de contenu pour adultes à des endroits «très visibles», comme les photos de profil ou les bannières des utilisateurs.
La politique de X contraste avec celles d’autres réseaux sociaux, comme les propriétés de Meta – Instagram et Facebook – ainsi que TikTok et YouTube.
«La décision de la plateforme d’autoriser le ‘contenu pour adultes’ s’accorde bien avec la stratégie marketing de l’entreprise depuis Musk», souligne Brooke Erin Duffy, professeure agrégée de communication à l’Université Cornell.
L’entreprise semble courtiser les gens, y compris les créateurs et les artistes, qui ont été marginalisés par d’autres plateformes qui ont des directives restreignant la nudité ou l’expression sexuelle, a-t-elle ajouté.
La politique s’applique au matériel réel ainsi qu’au matériel généré par l’intelligence artificielle.
X demande aux utilisateurs qui publient régulièrement du contenu pour adultes d’ajuster leurs paramètres multimédias pour placer toutes leurs images et vidéos derrière un avertissement de contenu. Cela oblige les utilisateurs à reconnaître qu’ils souhaitent voir l’image publiée avant de pouvoir la visualiser.