Le Royaume-Uni cède la souveraineté des îles Chagos à l’île Maurice

Pan Pylas, The Associated Press
Le Royaume-Uni cède la souveraineté des îles Chagos à l’île Maurice

Le gouvernement britannique a accepté jeudi de céder la souveraineté des îles Chagos, un archipel de plus de 60 îles dans l’océan Indien, à l’île Maurice, dans le cadre d’un accord qui vise à garantir l’avenir d’une base militaire américano-britannique d’importance stratégique.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré que l’accord garantirait l’avenir de la base de Diego Garcia, la plus grande de la chaîne d’îles isolées au large de la pointe de l’Inde, sous contrôle britannique depuis plus de 50 ans. La base, qui abrite environ 2500 personnes, principalement des Américains, a été impliquée dans des opérations militaires, notamment la guerre de 2003 en Irak et la longue guerre en Afghanistan.

Le gouvernement travailliste britannique a affirmé que sans cet accord, le fonctionnement sécurisé de la base militaire serait menacé, avec une souveraineté contestée et des contestations juridiques, notamment par le biais de divers tribunaux et cours internationaux.

«Cela renforcera notre rôle dans la sauvegarde de la sécurité mondiale, éliminera toute possibilité que l’océan Indien soit utilisé comme une route de migration illégale dangereuse vers le Royaume-Uni, et garantira notre relation à long terme avec l’île Maurice, un partenaire proche du Commonwealth», a déclaré M. Lammy.

L’accord ouvre également la voie au retour potentiel des quelques personnes encore en vie qui ont été déplacées de force de leurs foyers sur les îles il y a des décennies.

Dans le cadre de l’accord, le Royaume-Uni conservera la souveraineté de Diego Garcia pour une période initiale de 99 ans et versera à Maurice un loyer non divulgué. Il créera également un fonds de «réinstallation» pour les Chagossiens déplacés visant à leur permettre de revenir dans d’autres îles que Diego Garcia.

Les îles Chagos, qui évoquent des images de paradis avec leur végétation luxuriante et leurs longues étendues de plages de sable blanc, sont au cœur de ce que la Grande-Bretagne appelle le Territoire britannique de l’océan Indien depuis 1965, date à laquelle elles ont été siphonnées de l’île Maurice, une ancienne colonie britannique qui a obtenu son indépendance trois ans plus tard. L’île Maurice, située à l’est de Madagascar, en Afrique australe, se trouve à environ 2100 kilomètres au sud-ouest des îles Chagos.

À la suite d’un accord de location avec la Grande-Bretagne, les États-Unis ont construit la base navale de Diego Garcia à des fins de défense dans les années 1970. Les États-Unis ont décrit la base comme «une plate-forme presque indispensable» pour les opérations de sécurité au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Afrique de l’Est.

Déportations

Environ 1500 habitants des îles Chagos ont été déplacés pour faire place à la base américaine. L’année dernière, Human Rights Watch a qualifié le geste de «crimes contre l’humanité commis par une puissance coloniale contre un peuple autochtone».

Chagossian Voices, un groupe établi au Royaume-Uni qui représente la diaspora chagossienne à travers le monde, a exprimé sa déception que les négociations aient exclu les personnes déplacées.

«Les Chagossiens ont appris ce résultat par les médias et restent impuissants et sans voix pour déterminer notre propre avenir et l’avenir de notre patrie», a-t-il déclaré dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

«Les points de vue des Chagossiens, les habitants autochtones des îles, ont été systématiquement et délibérément ignorés et nous exigeons leur pleine intégration dans la rédaction du traité.»

L’accord devra être signé dans un traité et dépend de la finalisation des processus juridiques. Les deux parties se sont engagées à conclure cela le plus rapidement possible.

Un porte-parole du premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré qu’il s’était entretenu avec son homologue mauricien, Pravind Jugnauth, jeudi matin, saluant l’accord après deux ans de négociations qui ont commencé sous le précédent gouvernement conservateur.

«56 ans après notre indépendance, la décolonisation est enfin achevée», a affirmé M. Jugnauth dans un discours télévisé à la nation plus tard jeudi.

Le gouvernement mauricien a indiqué que le traité vise à résoudre toutes les questions en suspens liées aux îles, y compris «ses anciens habitants», ainsi qu’à remédier aux «torts du passé».

___

Gerald Imray, du Cap, en Afrique du Sud, a contribué à cette dépêche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires