RAMSTEIN AIR BASE, Allemagne — Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a promis mardi que les États-Unis continueraient à soutenir l’effort de guerre de l’Ukraine contre la Russie, même si le Congrès américain reste bloqué sur le financement de l’envoi d’armes supplémentaires au front.
«Les États-Unis ne laisseront pas l’Ukraine échouer», a déclaré M. Austin, s’adressant à plus de 50 dirigeants de la défense d’Europe et du monde entier réunis à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne.
«Cette coalition ne laissera pas l’Ukraine échouer. Et le monde libre ne laissera pas l’Ukraine échouer.»
La réunion survenait une semaine après que les responsables américains de la défense ont trouvé et utilisé 300 millions $ d’économies contractuelles pour financer un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine, en retirant des armes des stocks du Pentagone.
Au cours de la session, les dirigeants d’autres pays ont promis une nouvelle aide à l’Ukraine. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré aux journalistes que l’Allemagne fournirait des munitions, des véhicules blindés et des véhicules de transport pour une valeur d’environ 500 millions d’euros.
«Nous aidons l’Ukraine avec ce dont elle a le plus besoin pour se défendre contre l’agression russe», a déclaré M. Pistorius, ajoutant que l’aide comprend 10 000 munitions provenant de l’armée allemande, ou Bundeswehr, des stocks qui seront également livrés à l’Ukraine très prochainement, ainsi que 100 véhicules blindés pour l’infanterie et 100 véhicules de transport.
Lorsqu’on lui a demandé s’il considérait toujours les Américains comme des alliés fiables, compte tenu du retard persistant dans l’approbation du financement par le Congrès, M. Pistorius a répondu : «Je n’ai aucun doute sur la fiabilité des Américains».
S’adressant aux journalistes après la réunion, M. Austin a déclaré que «la survie de l’Ukraine est en danger» et qu’il quitte la réunion «pleinement déterminé à maintenir l’aide à la sécurité et les munitions des États-Unis. C’est une question de survie et de souveraineté pour l’Ukraine, et c’est une question d’honneur et de sécurité pour l’Amérique».
Le programme d’aide américain de 300 millions $ était la première tranche d’armes envoyée par l’administration Biden depuis décembre, alors même que les conditions sur les champs de bataille en Ukraine deviennent de plus en plus désastreuses.
L’argent trouvé – que les responsables ont qualifié de «coup ponctuel» – a permis au ministère de la Défense d’utiliser l’autorité présidentielle de retrait, ou PDA, pour retirer des armes et des équipements des stocks du Pentagone et les envoyer rapidement en Ukraine. Les fonds sont ensuite utilisés pour acheter des articles de remplacement afin de garantir que l’armée américaine est prête à combattre et à protéger la patrie.
Les dirigeants américains ont insisté au cours des trois derniers mois sur le fait qu’ils ne pouvaient pas retirer davantage d’armes des rayons parce qu’ils n’avaient plus d’argent pour reconstituer les stocks. Le Congrès est dans l’impasse depuis des mois sur un nouveau projet de loi supplémentaire de 95 milliards $, qui comprend environ 60 milliards $ d’aide à l’Ukraine.
Les autorités américaines affirment que ce projet bénéficie d’un soutien bipartisan, mais un certain nombre de républicains s’y opposent et le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a refusé de soumettre le projet de loi au vote de la Chambre.
Le financement de la formation des forces ukrainiennes est également menacé. Le commandement régional de l’armée américaine pour l’Europe et l’Afrique, basé en Allemagne, a dépensé jusqu’à présent plus de 500 millions $ de son budget de base au cours de cet exercice financier pour mener à bien la formation et il s’attend à manquer d’argent d’ici juin, selon des responsables américains.
Les responsables américains ont publiquement exprimé l’espoir que les législateurs parviendront à agir rapidement pour approuver le projet de loi supplémentaire, mais ils ont également eu du mal à trouver d’autres moyens d’apporter une aide à l’Ukraine.
Ce mardi marquait la 20e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, l’organisation clé qui coordonne la livraison d’armes et d’autres aides à l’Ukraine.