Le président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a annoncé mercredi un accord de restructuration de la dette avec des pays comme l’Inde, la France, le Japon et la Chine, dans un discours télévisé à la nation.
L’accord marque une étape clé dans la reprise économique du pays, après un défaut de remboursement de sa dette en 2022.
Le Sri Lanka fait l’objet d’un programme de sauvetage du Fonds monétaire international et l’accord de traitement de la dette devrait rouvrir les portes aux transactions bilatérales et la reprise des projets étrangers, qui a été bloquée.
«Ce matin à Paris, le Sri Lanka est parvenu à un accord final avec nos créanciers bilatéraux officiels. De même, nous avons signé aujourd’hui à Pékin un autre accord avec la banque chinoise Exim. Le Sri Lanka a gagné», a affirmé M. Wickremesinghe.
Le Sri Lanka a déclaré faillite en avril 2022 et suspendu le remboursement de quelque 83 milliards $ de prêts nationaux et étrangers dans un contexte de grave crise des changes qui a entraîné une importante pénurie de produits essentiels tels que de la nourriture, des médicaments et du carburant, ainsi que des coupures de courant de plusieurs heures.
La crise au Sri Lanka est en grande partie le résultat d’une mauvaise gestion économique stupéfiante, combinée aux retombées de la pandémie de COVID-19, qui, avec les attentats terroristes de 2019, a dévasté son importante industrie touristique. La crise du coronavirus a également perturbé les flux d’envois de fonds des Sri Lankais travaillant à l’étranger.
De plus, le gouvernement de l’époque a réduit les impôts en 2019, épuisant ainsi le trésor public au moment même où le virus frappait. Les réserves de change ont chuté, laissant le Sri Lanka incapable de payer ses importations ou de défendre sa monnaie en difficulté, la roupie.
M. Wickremesinghe a déclaré qu’avec ces accords, le Sri Lanka pourra reporter tous les remboursements de prêts bilatéraux jusqu’en 2028. En outre, le Sri Lanka sera en mesure de rembourser tous les prêts à des conditions préférentielles, avec une période prolongée jusqu’en 2043.
Selon une précédente déclaration du bureau du président, les accords porteraient sur 10 milliards $, mais de plus amples détails sur le mode de restructuration n’ont pas été immédiatement annoncés.
D’ici 2022, le Sri Lanka devait rembourser environ 6 milliards $ de dette extérieure chaque année, ce qui représente environ 9,2 % de son produit intérieur brut (PIB).
L’accord permettra au Sri Lanka de maintenir le remboursement de sa dette à moins de 4,5 % du PIB entre 2027 et 2032.