Le ministère italien de la Santé a placé mardi 12 villes sous l’avertissement de chaleur le plus sévère alors qu’une vague d’air chaud en provenance d’Afrique a enflammé le sud de l’Europe et les Balkans et a provoqué des températures supérieures à 40 °C, le pire étant encore à venir.
La Croatie a signalé les températures les plus élevées jamais enregistrées dans la mer Adriatique, le thermomètre atteignant près de 30 °C dans la ville fortifiée de Dubrovnik, la destination touristique la plus populaire du pays. En Serbie, la compagnie nationale d’électricité a signalé mardi une consommation record due à la climatisation.
Les autorités municipales de plusieurs villes du sud de l’Europe et des Balkans ont pris des mesures pour s’occuper en particulier des personnes âgées, alors que les équipes de la protection civile ont répondu aux appels pour des avions-largeurs d’eau, tels que les Canadairs, pour éteindre les incendies de forêt qui faisaient rage dans le sud de l’Italie et en Macédoine du Nord.
En Grèce, les municipalités ont mis des espaces climatisés à la disposition du public. Certaines formes de travaux extérieurs ont été interdites, comme le travail manuel, les livraisons et la construction, aux heures les plus chaudes de la journée, lorsque les températures atteignaient 40°C.
Les températures devraient atteindre 42 °C mercredi et jeudi dans plusieurs pays. Le service météorologique national espagnol a prévenu que les thermomètres pourraient atteindre 44 °C dans le bassin sud du fleuve Guadalquivir dans les prochains jours.
En Albanie, où les températures devaient atteindre 42 °C, un homme de 72 ans a été retrouvé mort dans sa ferme de Memaliaj, à 200 km au sud de la capitale Tirana. Il n’y a pas eu de confirmation immédiate de la part des autorités sanitaires.
À Tirana même, les rues et les cafés semblaient presque vides, les rares personnes utilisant des parapluies pour se protéger. Les températures et les vents élevés ont attisé les feux de forêt du sud au nord ces dernières semaines.
Même avec des températures relativement plus fraîches, autour de 34 °C, la ville d’Istanbul a émis mardi un avertissement de chaleur conseillant aux habitants — en particulier aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes ayant des problèmes de santé — d’éviter de sortir entre 10 h et 16 h. L’avis indique que les températures à Istanbul devraient rester entre 3 et 6 degrés au-dessus des normales saisonnières jusqu’au 28 juillet et conseille aux habitants de boire beaucoup d’eau et d’opter pour des vêtements légers ou en coton.
Pour la deuxième fois ce mois-ci, la Macédoine du Nord a été confrontée à une vague de chaleur avec des températures allant jusqu’à 42°C. Quelque 200 incendies de forêt ont fait rage dans le pays depuis le début du mois. Le gouvernement a déclaré l’état de crise pour un mois.
Pour la Serbie, la Croatie et la Bosnie, c’est la deuxième semaine que les températures oscillent autour de 40 °C, la ville bosniaque de Mostar enregistrant ce niveau pour la sixième journée consécutive. Les météorologues ont déclaré que la vague de chaleur devrait culminer mardi et s’atténuer lentement vers la fin de la semaine.
La Roumanie et la Moldavie voisine ont également été frappées par une intense vague de chaleur au cours de la semaine dernière, avec des températures dans les capitales des deux pays, Bucarest et Chisinau, dépassant les 40 °C cette semaine.
Alerte rouge
En Italie, la protection civile a indiqué avoir reçu lundi 18 appels à l’aide pour éteindre les incendies de forêt qui ont fait rage dans plusieurs régions du sud.
Le ministère de la Santé a placé 12 villes — de Trieste au nord à Rome au centre — sous une alerte rouge à la chaleur, l’état d’urgence thermique le plus élevé. Dans les villes soumises à de tels avertissements, tout le monde — pas seulement les personnes âgées ou les jeunes enfants — est invité à rester à l’intérieur pendant les périodes les plus chaudes de la journée et à éviter les exercices intenses en plein air et les aliments lourds.
Palerme, en Sicile, devrait rejoindre mercredi la liste des villes en alerte rouge, a indiqué le ministère de la Santé.
Une grande partie de la Grèce était également en proie à une vague de chaleur qui devrait durer jusqu’à la fin de la semaine, avec des températures dans certaines régions qui devraient atteindre 42 °C. La vague de chaleur devrait culminer mercredi et jeudi, affectant particulièrement les régions du centre et de l’ouest et le nord de la Grèce, où les températures pourraient monter jusqu’à 43 °C.
La vague de chaleur brutale qui frappe le sud de l’Europe a jusqu’à présent épargné Paris, qui devrait accueillir les Jeux olympiques plus tard ce mois-ci. Les températures étaient relativement fraîches mardi, autour de 22 °C, même si elles devraient augmenter plus tard dans la semaine pour redescendre après le week-end.