Un puissant typhon a touché terre jeudi soir, heure locale, sur la côte sud-est de la Chine après avoir balayé Taïwan, où il a provoqué des glissements de terrain et des inondations dans les zones basses et fait trois morts.
Le typhon Gaemi a traversé le Pacifique occidental, intensifiant les pluies saisonnières en début de semaine aux Philippines, où le bilan s’est alourdi à 22 morts.
Les bureaux et les écoles de Taïwan ont été fermés jeudi pour la deuxième journée consécutive, et les résidants ont été invités à rester chez eux et à s’éloigner du littoral. Deux personnes ont été tuées mercredi avant que la tempête ne touche terre vers minuit, et un homme de 78 ans est décédé après que sa maison eut été touchée par une coulée de boue jeudi après-midi, a indiqué l’Agence centrale de presse de Taïwan. De plus, 380 autres personnes auraient été blessées.
Un autre décès survenu mercredi – alors qu’un conducteur a été coincé sous une excavatrice renversée – a été initialement attribué au typhon, mais il a été déterminé plus tard qu’il n’y avait aucun lien, a indiqué l’agence de presse.
L’île est régulièrement frappée par des typhons et a renforcé ses systèmes d’alerte, mais sa topographie, sa forte densité de population et son économie de haute technologie font qu’il est difficile d’éviter des pertes lorsque de telles tempêtes frappent. La capitale, Taipei, était inhabituellement calme, avec de légères pluies tombant et parfois des rafales.
Dans la province côtière chinoise du Fujian, les vols, les trains et les services de traversiers ont été annulés. Plus de 150 000 personnes ont été évacuées à l’approche du typhon, a indiqué l’agence de presse officielle Xinhua. Après avoir frappé la côte, la tempête devrait apporter de fortes pluies dans les zones intérieures du pays, notamment dans la capitale, Pékin, au cours des trois prochains jours.
Aux Philippines, le nombre de morts s’est alourdi en raison des noyades et des glissements de terrain. Au moins trois personnes sont portées disparues, selon la police.
Les garde-côtes philippins ont rapporté qu’un pétrolier, le MT Terra Nova, chargé d’environ 1,4 million de litres de fioul industriel, avait coulé au large de la ville de Limay, dans la province de Bataan, tôt jeudi et que les sauveteurs avaient sauvé 15 des 16 membres d’équipage.
Il n’est pas immédiatement clair si le naufrage était lié au mauvais temps et à la mer agitée, mais le secrétaire aux Transports, Jaime Bautista, a déclaré que les garde-côtes n’avaient pas pu atteindre immédiatement la zone pour contenir une éventuelle marée noire en raison des conditions de mer agitée.
La tempête a entraîné l’annulation des exercices de l’armée de l’air au large de la côte est de Taïwan.
Le typhon Gaemi, appelé Carina aux Philippines, n’a pas touché terre dans cet archipel, mais a accru ses pluies de mousson saisonnières.
Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a ordonné aux autorités d’accélérer leurs efforts pour fournir de la nourriture et de l’aide supplémentaire aux villages ruraux isolés.
«Les gens là-bas n’ont peut-être pas mangé depuis des jours», a dit M. Marcos lors d’une réunion d’urgence télévisée.
Dans la région densément peuplée autour de la capitale des Philippines, les travaux gouvernementaux et les cours scolaires ont été suspendus après que les pluies aient inondé de nombreuses zones.