Un typhon de forte intensité devrait frapper le nord des Philippines jeudi, provoquant une nouvelle vague d’évacuations dans une région qui se remet encore des tempêtes successives d’il y a quelques semaines.
Le typhon Yinxing est le 13e à frapper le pays d’Asie du Sud-Est cette saison.
«Je plains vraiment notre peuple, mais ils sont tous résistants», a déclaré par téléphone Marilou Cayco, gouverneur de la province de Batanes. Sa province a été ravagée par de récentes tempêtes destructrices et devrait être touchée par les vents violents et les pluies de Yinxing.
Des dizaines de milliers de villageois sont retournés dans des abris d’urgence et les équipes d’intervention en cas de catastrophe ont de nouveau été mises en alerte à Cagayan et dans d’autres provinces du nord, près de la trajectoire prévue de Yinxing. Le typhon était situé à environ 175 kilomètres à l’est de la ville d’Aparri, dans la province de Cagayan, jeudi matin.
Le typhon lent, appelé localement Marce, soufflait avec des vents soutenus allant jusqu’à 165 kilomètres par heure et des rafales allant jusqu’à 205 km/h et menace de frapper ou s’approcher très près de la côte de Cagayan et des îles périphériques plus tard jeudi.
Les garde-côtes, l’armée, l’armée de l’air et la police ont été mis en alerte.
Les tempêtes tropicales Trami et Kong-rey ont frappé le nord des Philippines ces dernières semaines, faisant au moins 151 morts et affectant près de 9 millions d’autres. Plus de 14 milliards de pesos (241 millions $ US) de riz, de maïs et d’autres cultures et infrastructures ont été endommagés.
Les morts et les destructions causées par les tempêtes ont incité le président Ferdinand Marcos Jr. à décréter une journée de deuil national lundi lors de sa visite dans la province la plus touchée de Batangas, au sud de la capitale, Manille. Au moins 61 personnes ont péri dans la province côtière.
Trama a déversé un à deux mois de pluie en seulement 24 heures dans certaines régions, y compris à Batangas.
«Nous voulons éviter les pertes de vies humaines dues aux calamités», a déclaré M. Marcos dans la ville de Talisay à Batangas, où il a amené des membres clés du Cabinet pour rassurer les victimes de la tempête sur l’aide rapide du gouvernement. «Les tempêtes sont aujourd’hui plus intenses, plus étendues et plus puissantes». En 2013, le typhon Haiyan, l’un des cyclones tropicaux les plus violents jamais enregistrés, a fait plus de 7300 morts ou disparus, a rasé des villages entiers et a provoqué l’échouage de navires et la destruction de maisons dans le centre des Philippines.