Les artistes de Disneyland qui contribuent à donner vie à Mickey Mouse, Cendrillon et à d’autres personnages dans le sud de la Californie ont choisi de se syndiquer à l’issue d’un vote de trois jours s’étant terminé samedi.
Le syndicat Actors’ Equity Association a déclaré samedi dans un communiqué que les membres des départements des défilés et des personnages des parcs à thème Disney près de Los Angeles avaient voté à une large majorité pour que le syndicat devienne l’agent négociateur du groupe d’environ 1700 travailleurs.
Les membres auraient voté à 78,7% (953 voix) en faveur et 21,3% (258 voix) contre, selon un site web d’association.
«Ils disent que Disneyland est ‘l’endroit où les rêves deviennent réalité’, et pour les membres de la distribution Disney qui ont travaillé pour organiser un syndicat, leur rêve est devenu réalité aujourd’hui», s’est réjouie la présidente de l’Actors’ Equity Association, Kate Shindle, dans un communiqué samedi soir.
Mme Shindle a affirmé que les travailleurs étaient aux «premières lignes» de l’expérience client de Disneyland. L’association et les membres de la distribution discuteront des améliorations en matière de santé et de sécurité, de salaires, d’avantages sociaux, de conditions de travail et de sécurité d’emploi avant de rencontrer les représentants de Walt Disney pour négocier les priorités du personnel, a-t-elle déclaré.
Le syndicat représente déjà les artistes de théâtre dans les parcs Disney de Floride.
Sauf contestation, le directeur régional du Conseil national des relations du travail certifiera les résultats dans un délai d’une semaine, a indiqué l’association. Le conseil n’a pas immédiatement répondu à un courriel de l’Associated Press souhaitant confirmer cette information.
Effort de syndicalisation
Le vote s’est déroulé mercredi, jeudi et samedi à Anaheim, en Californie, après que les travailleurs ont obtenu plus tôt cette année leur carte d’adhésion afin de former l’unité syndicale appelée «Magic United».
Les travailleurs des défilés et des personnages qui ont encouragé la syndicalisation ont déclaré qu’ils adoraient contribuer à créer une expérience magique à Disneyland, mais se sont inquiétés lorsqu’on leur a demandé de reprendre les visiteurs dans leurs bras après leur retour au travail pendant la pandémie de COVID-19. Ils ont déclaré qu’ils souffraient également de blessures dues à des costumes complexes et à des horaires irréguliers.
La plupart des plus de 35 000 travailleurs du Disneyland Resort, y compris les équipes de nettoyage, les spécialistes de la pyrotechnie et le personnel de sécurité, sont déjà syndiqués. Le complexe comprend Disneyland, qui est le plus ancien parc à thème de Walt Disney, ainsi que Disney California Adventure et le quartier commerçant et de divertissement Downtown Disney à Anaheim.
Ces dernières années, Disney a été accusé de ne pas payer un salaire décent à ses employés du sud de la Californie, qui sont confrontés à des coûts de logement exorbitants et font souvent de longs trajets pour se rendre au travail, ou s’entassent dans de petites maisons. Les artistes du défilé et les acteurs de personnages gagnent un salaire de base de 24,15 $ US (32,88 $ CAN) de l’heure, contre 20 $ US (27,23 $ CAN) avant janvier, avec des primes pour différents rôles.
Aux États-Unis, le nombre de membres des syndicats est en déclin depuis des décennies, mais les organisations ont bénéficié d’un soutien public croissant ces dernières années lors de négociations contractuelles très médiatisées impliquant les studios d’Hollywood et les hôtels de Las Vegas.
Le Conseil national des relations du travail, qui protège le droit des travailleurs à s’organiser, a signalé plus de 2 500 demandes de représentation syndicale au cours de l’exercice 2023, le nombre le plus élevé en huit ans.
Cet effort de syndicalisation des artistes de personnages et de défilés en Californie est intervenu plus de 40 ans après que ceux qui jouaient Mickey, Goofy et Donald Duck en Floride eurent adhéré à la Fraternité internationale des Teamsters, un syndicat traditionnellement connu pour représenter les travailleurs des transports.
À cette époque, les artistes de Floride se plaignaient de costumes sales et d’abus de la part des invités, notamment des enfants qui donnaient des coups de pied aux méchants de Disney comme le capitaine Crochet.