La police française a interpellé et placé en détention un suspect qui serait à l’origine de l’incendie criminel d’une synagogue dans une ville du sud-ouest de la Méditerranée, qui a blessé un policier, a annoncé le ministre de l’Intérieur du pays.
Deux voitures garées devant la synagogue Beth Yaacov, dans la station balnéaire de La Grande Motte, près de Montpellier, ont été incendiées peu après 8 h, samedi, a indiqué le parquet national antiterroriste dans un communiqué.
«L’auteur supposé de l’incendie criminel de la synagogue a été interpellé», a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans une publication sur X. Il s’est rendu sur les lieux de l’incident avec le premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et a rencontré les officiers locaux et les employés de la synagogue.
M. Darmanin a aussi salué le professionnalisme des forces de l’ordre et du RAID qui sont intervenus malgré les coups de feu. Il n’a pas donné plus d’information.
Les pompiers ont découvert des incendies supplémentaires à deux entrées de la synagogue. Un policier qui s’est rendu sur place a été blessé après l’explosion d’une bouteille de gaz propane dans l’un des véhicules, selon le communiqué.
Cinq personnes, dont le rabbin, qui étaient présentes dans le complexe de la synagogue au moment de l’attaque, sont indemnes, a-t-il ajouté.
Les procureurs enquêtent sur cette attaque pour «tentative d’assassinats terroristes», «destruction par moyens dangereux en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes», précise le communiqué.
Le ministre de l’Intérieur par intérim, Gérald Darmanin, a ordonné un renforcement des forces de police pour protéger les lieux de culte juifs et a déclaré que l’incident était une «tentative d’incendie, manifestement criminelle».
«Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du Président de la République Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur», a assuré M. Darmanin sur X. Il a ordonné le déploiement de davantage de policiers dans les lieux de culte juifs à travers le pays, à la suite de la montée de l’antisémitisme depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas l’année dernière.
Le maire de La Grande Motte, Stéphan Rossignol, a indiqué que les enquêteurs passaient en revue les vidéosurveillances de la vie, affirmant qu’un suspect solitaire a été aperçu sur les lieux de l’attaque.
«L’Individu en question n’a pas réussi à pénétrer à l’intérieur de la synagogue, alors que c’était clairement son objectif», souligne M. Rossignol lors d’une entrevue pour France Info.
Des sources proches de l’enquête ont déclaré qu’un suspect de sexe masculin, aperçu sur des vidéos de surveillance en train de fuir le site, portait un drapeau palestinien et une arme. Ils ont parlé sous le couvert de l’anonymat, conformément à la réglementation en vigueur, dans le cadre d’une enquête en cours.
Le président Emmanuel Macron a qualifié l’attaque de la synagogue d’«acte terroriste» et a assuré que «tout est fait pour retrouver l’auteur (…) et protéger les lieux de culte».
«La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie», a écrit M. Macron sur X.
Gabriel Attal a indiqué que la synagogue était visée par l’attaque qu’il a qualifiée d’«acte d’antisémitisme».
«Une fois de plus, nos concitoyens juifs sont pris pour cible», a déploré M. Attal dans un message sur X. Il a ajouté: «Face à l’antisémitisme, face à la violence, nous ne nous laisserons jamais intimider.»