Les cotes d’écoute des conventions ne reflètent pas les résultats des élections

David Bauder, The Associated Press
Les cotes d’écoute des conventions ne reflètent pas les résultats des élections

Dans une campagne électorale serrée où les deux camps cherchent à prendre l’avantage, on pourrait croire que le parti qui attire le plus de téléspectateurs à sa convention d’été est avantagé.

Pourtant, historiquement parlant, cette mesure ne signifie presque rien.

Au cours des 16 derniers cycles d’élections présidentielles depuis 1960, le parti dont la convention était la plus populaire auprès des téléspectateurs a gagné huit fois en novembre. Huit fois, il a perdu.

Pendant les trois premiers jours de leur convention, les démocrates ont attiré en moyenne 20,6 millions de téléspectateurs, selon la société Nielsen, comparativement à 17 millions pour les républicains en juillet. Les statistiques pour le discours d’acceptation de la vice-présidente Kamala Harris doivent être publiées plus tard vendredi.

«C’est l’une des choses intéressantes dans la couverture politique: vous voyez ces indicateurs sur ce qui compte vraiment, mais bien souvent, ce n’est pas le cas», a déclaré le journaliste Jeff Greenfield, qui a couvert les démocrates cette semaine pour le média Politico.

La convention démocrate a été plus populaire auprès des téléspectateurs lors de 12 des 16 dernières élections, selon Nielsen. Même si les démocrates ont remporté huit de ces élections, leur candidat a enregistré le plus de voix dans 10 d’entre elles.

La dernière fois qu’un parti a perdu malgré une convention plus populaire, c’était en 2016, même si c’était serré. La séance de nomination de la démocrate Hillary Clinton avait alors battu celle de Donald Trump de moins d’un million de téléspectateurs, a rappelé Nielsen.

Malgré sa force d’attraction télévisuelle, Donald Trump a été moins populaire que son rival les deux premières fois et devrait l’être encore cette année.

La dernière soirée d’une convention, avec le discours d’acceptation du candidat, attire généralement le plus de téléspectateurs. Donald Trump a rejoint 25,4 millions de personnes avec son discours de juillet, moins d’une semaine après une tentative d’assassinat, et la moyenne aurait sans doute été plus élevée si son discours de 92 minutes ne s’était pas prolongé au-delà de minuit sur la côte est.

Malgré l’élection historique de Barack Obama en tant que premier président noir du pays en 2008, la convention du républicain John McCain a en réalité attiré plus de 4 millions de téléspectateurs chaque soir en moyenne.

Pendant quatre cycles consécutifs, entre 1976 et 1988, le parti dont la convention était la plus regardée a perdu l’élection. Cela comprend les deux victoires du républicain Ronald Reagan — bien qu’une lutte pour la nomination entre Jimmy Carter et Ted Kennedy en 1980 et la sélection de Geraldine Ferraro en 1984 comme première colistière ont probablement fait augmenter l’audience de la convention des démocrates au cours de ces années.

En général, les gens sont plus susceptibles de regarder la convention de leur propre parti, a souligné M. Greenfield. Cela se reflète dans les audiences de cette année: Fox News Channel, qui plaît aux républicains, a eu de loin plus de téléspectateurs que n’importe quelle autre chaîne pour la convention du parti de Donald Trump, tandis que MSNBC, de gauche, a dominé cette semaine.

Il sera également intéressant de voir si le pouvoir des vedettes a aidé Kamala Harris. Des rumeurs d’une apparition surprise de Beyoncé ou de Taylor Swift, finalement infondées, ont plané sur la session démocrate.

Les deux conventions sont autant des événements télévisés très médiatisés que des réunions politiques. Selon M. Greenfield, il est clair que les démocrates ont eu le dessus.

«Si l’on s’en tient strictement à la valeur du divertissement, Oprah Winfrey et Stevie Wonder l’emportent sur Kid Rock et Hulk Hogan», a-t-il soutenu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires