Le ministère américain de la Justice envisage de proposer à Boeing de plaider coupable de fraude dans le cadre de deux accidents d’avion mortels impliquant ses avions de ligne 737 Max, selon deux personnes qui ont entendu les procureurs fédéraux détailler l’offre dimanche.
Boeing aura jusqu’à la fin de la semaine prochaine pour accepter ou rejeter l’offre, qui implique que le géant de l’aérospatiale accepte qu’un observateur indépendant supervise son respect des lois antifraudes, ont-ils indiqué.
Le ministère de la Justice a informé les proches de certaines des 346 personnes décédées dans les accidents de 2018 et de 2019 de l’offre de plaidoyer lors d’une réunion vidéo, selon Mark Lindquist, l’un des avocats représentant les familles qui poursuivent Boeing, et une autre personne qui a entendu l’appel avec les procureurs.
Au cours de la réunion, les membres de la famille ont exprimé leur colère face au fait que les procureurs voulaient offrir à Boeing une chance de plaider coupable à une accusation vieille de trois ans au lieu de poursuivre des accusations supplémentaires et un procès.
L’un d’eux a déclaré que les procureurs manipulaient les familles, et un autre leur a crié dessus pendant plusieurs minutes lorsqu’on lui a donné la possibilité de parler.
Nadia Milleron, résidente du Massachusetts, a affirmé: «Nous sommes bouleversés. Ils devraient simplement engager des poursuites.» Sa fille de 24 ans, Samya Stumo, est décédée dans le deuxième des deux accidents du 737 Max. Elle a ajouté: «Ils disent que nous pouvons argumenter devant le juge»
Les procureurs ont dit aux familles que si Boeing rejetait l’offre de plaidoyer, le ministère de la Justice demandera un procès dans cette affaire, ont-ils déclaré.
Boeing a refusé de commenter.
Cette réunion a eu lieu quelques semaines après que les procureurs ont affirmé à un juge fédéral que le géant américain de l’aérospatiale avait violé un accord de janvier 2021 qui protégeait Boeing de poursuites pénales liées aux accidents en Indonésie et en Éthiopie.
Une condamnation pourrait mettre en péril le statut de Boeing en tant que contractant fédéral, selon certains experts juridiques. L’entreprise a d’importants contrats avec le Pentagone et la NASA.