Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a signé une loi interdisant aux districts scolaires d’adopter des politiques exigeant que les écoles informent les parents si leur enfant demande à changer son identité de genre.
La loi interdit les règles obligeant le personnel scolaire à divulguer l’identité de genre ou l’orientation sexuelle d’un élève à toute autre personne sans la permission de l’enfant. Les partisans de la législation affirment qu’elle contribuera à protéger les étudiants LGBTQ+ qui vivent dans des ménages peu accueillants. Mais les opposants affirment que cela entravera la capacité des écoles à être plus transparentes avec les parents.
La loi survient au milieu d’un débat national sur les districts scolaires locaux et les droits des parents et des élèves LGBTQ+.
Chris Ward, membre de l’Assemblée de Californie et démocrate représentant San Diego, a présenté le projet de loi en raison de ce qu’il a qualifié d’«attaque nationale croissante» contre les personnes LGBTQ.
«Même si de nombreux jeunes LGBTQ ont des familles qui les soutiennent, certains continuent malheureusement d’être rejetés et s’exposent à de graves préjudices s’ils sont forcés prématurément de révéler leur identité», a fait valoir M. Ward à l’assemblée, le mois dernier.
La nouvelle loi entre en scène après que plusieurs districts scolaires de Californie ont adopté des politiques exigeant que les parents soient informés si un enfant demande à changer son identité de genre. Cela a conduit à la réticence des responsables de l’État démocrate, qui affirment que les étudiants ont droit à leur vie privée.
Mais Jonathan Zachreson, un défenseur californien qui soutient les politiques dites de notification parentale, s’oppose à la loi et affirme qu’informer les parents de la demande d’un élève de changer son identité de genre est «essentiel au bien-être des enfants et au maintien de la confiance entre eux», les écoles et les parents.