L’administration Biden a approuvé mardi une nouvelle vente d’armes de 360 millions $ à Taïwan, envoyant à l’île des centaines de drones armés, des équipements de missiles et du matériel de soutien connexe, a déclaré le Département d’État dans un communiqué qui ne manquera pas d’attirer la condamnation de la Chine.
Cette annonce n’était pas inattendue, mais elle intervient à un moment de fortes tensions entre Washington et Pékin. La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et s’est engagée à le consolider par la force si nécessaire.
La vente comprend 291 systèmes Altius-600M, qui sont des véhicules aériens sans pilote, ou drones, dotés d’ogives nucléaires. Il comprend également 720 drones Switchblade connus sous le nom de «munitions de flânerie à longue portée», a indiqué le département.
Il a déclaré que la vente «sert les intérêts nationaux, économiques et sécuritaires des États-Unis en soutenant les efforts continus du destinataire pour moderniser ses forces armées et maintenir une capacité défensive crédible». Cela «contribuera à améliorer la sécurité du destinataire et à maintenir la stabilité politique, l’équilibre militaire et le progrès économique dans la région.»
Le communiqué affirme que le transfert n’affectera pas l’équilibre militaire dans la région. Bien que cette annonce ne soit pas inhabituelle, elle survient alors que les États-Unis et la Chine ont cherché ces derniers mois à apaiser leurs relations tendues.