Les habitants de la Floride réparaient les dégâts causés par l’ouragan Milton et nettoyaient les débris, vendredi, après le passage de la tempête qui a dévasté les communautés côtières, inondé des rues et engendré une série de tornades meurtrières.
Au moins huit personnes sont mortes, mais plusieurs ont exprimé leur soulagement que Milton n’ait pas été encore pire. L’ouragan a épargné la ville densément peuplée de Tampa, et la vague de tempête mortelle que les scientifiques craignaient ne s’est jamais matérialisée.
Arrivant seulement deux semaines après l’ouragan dévastateur Helene, le système a inondé des îles barrières, arraché le toit du stade de baseball des Rays de Tampa Bay et renversé une grue de construction.
Alors que les habitants évaluaient les dégâts sur leurs propriétés, environ 2,4 millions de clients en Floride n’avaient toujours pas d’électricité vendredi matin, selon poweroutage.us. Mais l’industrie touristique vitale de l’État a commencé à revenir à la normale, plusieurs parcs à thème se préparant à rouvrir.
Jeudi soir, un flot de véhicules se dirigeait vers le sud sur l’Interstate 75, l’autoroute principale qui traverse le centre de l’État, alors que les secouristes et les résidants évacués revenaient pour évaluer les conséquences. Des camions-citernes de carburant défilaient, ainsi que des remorques de toilettes portables et un convoi de véhicules d’urgence.
Alors que les résidants se précipitaient pour savoir si leurs maisons avaient été détruites ou épargnées, trouver de l’essence restait un défi. Les stations-service étaient toujours fermées jusqu’à Ocala, à plus de deux heures et demie de route au nord de l’endroit où la tempête a touché terre près de Siesta Key, dans le comté de Sarasota, mercredi soir.
Chanceux d’être en vie
Natasha Ducre et son mari, Terry, se sentaient simplement chanceux d’être en vie. Milton a arraché le toit en tôle de leur maison dans leur quartier au nord de la rivière Manatee, à environ 45 minutes de route au sud de Tampa.
Elle a insisté pour partir alors que la tempête s’abattait sur eux mercredi soir après que son mari eut résisté à l’évacuation de leur maison de trois chambres où il a grandi et où le couple vivait avec leurs trois enfants et deux petits-enfants. Elle pense que cette décision leur a sauvé la vie.
À leur retour, ils ont trouvé le toit de leur maison éparpillé en morceaux de l’autre côté de la rue, les poutres en bois de ce qui était leur plafond exposées au ciel. À l’intérieur, l’isolation en fibre de verre pendait en lambeaux et leurs biens étaient trempés par la pluie.
«Ce n’est pas grand-chose, mais c’était à nous. Le peu que nous avions a disparu, a-t-elle confié. C’est disparu.»
Les refuges n’étant plus disponibles et le coût d’une chambre d’hôtel hors de portée, ils prévoient s’entasser dans la maison de la mère de Terry Ducre pour l’instant. Après cela, ils ne sont pas certains.
«Je n’ai pas de réponse, a-t-elle affirmé. Quelle est ma prochaine étape? Que vais-je faire?»
Retour à la normale
Pendant ce temps, les parcs à thème de Floride, dont Walt Disney World, Universal Orlando et SeaWorld, ont rouvert vendredi après une évaluation des effets de la tempête.
L’aéroport international d’Orlando, le plus fréquenté de l’État, a annoncé que les départs pour les vols intérieurs et internationaux reprendraient vendredi, après la reprise des arrivées nationales jeudi soir. L’aéroport a subi des dommages mineurs, notamment quelques fuites et des arbres abattus.
L’aéroport international du sud-ouest de la Floride à Fort Myers a également rouvert ses portes vendredi.
La base aérienne MacDill à Tampa et la base spatiale Patrick, près de Cocoa Beach, restent fermées, et seul le personnel autorisé est autorisé à y accéder. La base MacDill, qui abrite le commandement central américain et le commandement des opérations spéciales, a subi des dégâts et des inondations, ont déclaré des responsables de l’armée de l’air. La base Patrick a été épargnée par des dégâts importants.