NASHVILLE — L’Assemblée législative du Tennessee, dirigée par les républicains, a voté à une écrasante majorité en faveur de l’envoi au gouverneur républicain Bill Lee d’une proposition interdisant le mariage entre cousins germains.
La Chambre a voté jeudi par 75 voix contre 2 sur le projet de loi après que le Sénat l’a approuvé sans aucune opposition.
Mais un opposant particulièrement virulent, le républicain Gino Bulso, a occupé la majeure partie du temps du débat, alors qu’il plaidait en faveur d’un amendement autorisant les mariages entre cousins germains si le couple demande d’abord les conseils d’un conseiller en génétique.
Lors d’une précédente audience du comité sur le projet de loi, M. Bulso a raconté avec légèreté que ses grands-parents étaient des cousins germains venus d’Italie aux États-Unis dans les années 1920, qui avaient ensuite voyagé de l’Ohio au Tennessee pour se marier. Lui et d’autres législateurs ont ri et M. Bulso a voté pour le projet de loi au sein de cette commission.
Puis, lors du débat de jeudi, l’avocat socialement conservateur a soutenu que le risque que des cousins mariés aient un enfant atteint de malformations congénitales n’existait pas pour les couples homosexuels. Il a soutenu qu’il n’y avait aucun intérêt impérieux du gouvernement à interdire aux cousins de même sexe de se marier, affirmant que cela irait à l’encontre de la décision de la Cour suprême des États-Unis sur le mariage homosexuel.
Il a également formulé son argument en disant qu’il pensait que la décision de la Cour suprême sur le mariage homosexuel était «gravement erronée». M. Bulso a soutenu une législation visant la communauté LGBTQ. Cela inclut un projet de loi qu’il parraine qui interdirait en grande partie l’affichage de drapeaux de la fierté dans les salles de classe des écoles publiques, ce qui, selon les défenseurs des libertés civiles, va à l’encontre de la Constitution américaine.
«La question est la suivante: y a-t-il un problème de santé publique si un homme épouse un cousin germain? a dit M. Bulso. Et je pense que la réponse est non.»
Finalement, les législateurs ont rejeté l’amendement de M. Bulso et ont approuvé l’interdiction proposée par le représentant démocrate Darren Jernigan.
«J’espère qu’il est prudent de dire qu’en 2024, nous pourrons combler cette lacune», a déclaré M. Jernigan.
Ce dernier a déclaré que l’opinion d’un procureur général de 1960 avait déterminé qu’une loi du Tennessee des années 1820 restreignant certains mariages entre parents n’empêchait pas les cousins germains de se marier. Il a répondu à Gino Bulso qu’il n’y avait aucune violation de la décision sur le mariage homosexuel dans son projet de loi.
Le représentant républicain Monty Fritts a été l’autre législateur à voter contre le projet de loi.