Le choix de J.D. Vance comme colistier par l’ancien président Donald Trump a entraîné une forte hausse des ventes de «Hillbilly élégie», ses mémoires à succès parues en 2016.
Un porte-parole de HarperCollins a déclaré à l’Associated Press que plus de 650 000 exemplaires ont été vendus depuis l’annonce de M. Trump le 15 juillet. Le total comprend des livres physiques, des livres audio et des livres électroniques.
«Nous imprimons des centaines de milliers d’exemplaires pour répondre à la demande de nos partenaires détaillants», a annoncé l’éditeur jeudi.
Le livre de M. Vance s’était déjà vendu à plus de trois millions d’exemplaires avant que M. Trump ne le choisisse comme colistier.
«Hillbilly élégie» («Hillbilly Elegy» en anglais), que Ron Howard a adapté dans un long métrage sorti en 2020, raconte l’enfance de M. Vance dans l’Ohio et les racines de sa famille dans la campagne du Kentucky.
Après la victoire éclatante de M. Trump en 2016, le livre a été largement cité comme une lecture essentielle pour les opposants à M. Trump essayant de comprendre son attrait pour la classe ouvrière blanche, même si certains critiques l’ont jugé comme un portrait étroit et trompeur des Appalaches et de la pauvreté aux États-Unis.