Les prochaines élections nationales allemandes sont prévues pour le 28 septembre 2025. Le chancelier Olaf Scholz a annoncé qu’il briguerait un second mandat, mais son parti et les autres membres de sa coalition tripartite ont vu leur popularité chuter fortement en raison de luttes intestines constantes.
Le bureau du président Frank-Walter Steinmeier a déclaré vendredi que le chef de l’État avait approuvé la recommandation du gouvernement et fixé officiellement la date des élections au Bundestag, la chambre basse du parlement. Le Bundestag élit ensuite le chancelier, après des semaines, voire des mois, de négociations de coalition.
M. Scholz dirige depuis décembre 2021 une coalition tripartite composée du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) de centre-gauche, de l’Alliance 90/Les Verts, et du Parti libéral-démocrate, favorable aux entreprises. L’alliance, qui rassemble des partis qui n’étaient pas traditionnellement alliés, est devenue célèbre pour ses fréquentes luttes intestines et a rouvert à plusieurs reprises des accords politiques durement acquis.
La semaine dernière, ses dirigeants se sont mis d’accord sur les détails du budget 2025, quelques semaines après qu’un accord initial se soit enlisé dans un nouveau conflit qui a encore terni l’image du gouvernement.
Les élections au Parlement européen de juin ont produit des résultats décevants pour les partis au pouvoir. Elles ont vu une nette victoire du bloc d’opposition conservateur traditionnel, l’Union, et une deuxième place pour l’Alternative pour l’Allemagne d’extrême droite.
L’Union, qui a dirigé l’Allemagne pendant 16 ans jusqu’en 2021 sous l’ancienne chancelière Angela Merkel, n’a pas encore choisi son adversaire à M. Scholz pour les élections de 2025. Elle prévoit de le faire après trois élections régionales au cours du mois prochain dans l’est, anciennement communiste, une région dans laquelle l’Alternative pour l’Allemagne est particulièrement forte.
L’Allemagne est le membre le plus peuplé de l’Union européenne et possède la plus grande économie d’Europe.
Les élections doivent avoir lieu entre 46 et 48 mois après le début d’une législature. La dernière a eu lieu le 26 septembre 2021.