Les talibans ont suspendu les campagnes de vaccination contre la polio en Afghanistan, a annoncé lundi l’ONU.
L’Afghanistan est l’un des deux pays dans lesquels la propagation de cette maladie potentiellement mortelle et paralysante n’a jamais été stoppée. L’autre est le Pakistan.
La nouvelle de la suspension a été relayée aux agences de l’ONU juste avant le début de la campagne de vaccination de septembre.
Aucune raison n’a été donnée pour la suspension, et personne au sein du gouvernement contrôlé par les talibans n’était disponible dans l’immédiat pour commenter.
Un haut responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’il était au courant de discussions visant à abandonner les vaccinations de porte-à-porte et à organiser plutôt des vaccinations dans des lieux comme les mosquées.
L’OMS a confirmé 18 cas de polio en Afghanistan cette année, tous sauf deux dans le sud du pays. C’est une augmentation par rapport aux six cas de 2023.
«L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite est au courant des récentes discussions politiques sur le passage des campagnes de vaccination de porte-à-porte à la vaccination sur des sites dans certaines régions d’Afghanistan», a déclaré le docteur Hamid Jafari de l’OMS.
«Les partenaires sont en train de discuter et de comprendre la portée et l’impact de tout changement dans la politique actuelle.»
Coup dur pour l’éradication de la polio
Les campagnes antipolio au Pakistan voisin sont régulièrement entachées de violences. Les militants ciblent les équipes de vaccination et les policiers chargés de les protéger, affirmant à tort que les campagnes sont une conspiration occidentale pour stériliser les enfants.
La suspension de la campagne de septembre est un coup dur pour l’éradication de la polio en Afghanistan.
En août dernier, l’OMS signalait que l’Afghanistan et le Pakistan continuaient de mettre en œuvre une «campagne intensive et synchronisée» axée sur l’amélioration de la couverture vaccinale dans les zones endémiques et une réponse efficace et rapide aux détections ailleurs.
Au cours d’une campagne nationale de juin 2024, l’Afghanistan a utilisé une stratégie de vaccination de porte-à-porte pour la première fois en cinq ans, une tactique qui a permis d’atteindre la majorité des enfants ciblés, selon l’OMS.
Mais la province méridionale de Kandahar, où le chef suprême des talibans Hibatullah Akhundzada est établi, a utilisé des campagnes de vaccination sur des sites ou des mosquées, qui sont moins efficaces que de se rendre au domicile des gens.
Kandahar continue d’avoir un grand nombre d’enfants vulnérables, car la campagne de vaccination ne se fait pas de porte à porte, a indiqué l’OMS. «En Afghanistan, la participation globale des femmes aux campagnes de vaccination reste d’environ 20 %, ce qui conduit à un accès inadéquat à tous les enfants dans certaines régions», a-t-elle indiqué.
Tout recul en Afghanistan constitue un risque pour le programme au Pakistan en raison des mouvements de population importants, a prévenu l’OMS le mois dernier.
Un autre revers pour l’initiative
La suspension de la campagne est le dernier revers dans l’initiative mondiale pour freiner la polio. La campagne, qui coûte environ 1 milliard $ US par an, a raté plusieurs échéances pour éradiquer la maladie et les erreurs techniques dans la stratégie de vaccination fixée par l’OMS et ses partenaires ont été coûteuses.
Le vaccin oral a également déclenché par inadvertance des épidémies dans des dizaines de pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient et représente désormais la majorité des cas de polio dans le monde.
Cela a été observé récemment à Gaza, où un bébé a été partiellement paralysé par une souche mutée de polio observée pour la première fois dans le vaccin oral, marquant le premier cas sur le territoire depuis plus de 25 ans.