Les Américains ont dépensé un peu plus dans les commerces de détail le mois dernier, ce qui a donné un petit coup de pouce à l’économie au moment même où la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) s’apprête à réduire son taux d’intérêt directeur.
Les ventes au détail ont augmenté de 0,1 % de juillet à août, après avoir enregistré la plus forte hausse en un an et demi le mois précédent, a déclaré mardi le département du Commerce. Les détaillants en ligne, les magasins d’articles de sport et les magasins de meubles, de décoration d’intérieur et de jardin ont tous signalé des ventes en hausse.
Les données indiquent que les consommateurs sont toujours capables et disposés à dépenser davantage malgré l’impact cumulé de trois années d’inflation excessive et des taux d’intérêt plus élevés destinés à lutter contre cette hausse des prix.
Les salaires moyens, en particulier pour les Américains à faible revenu, ont également fortement augmenté depuis la pandémie, ce qui leur a permis de continuer à dépenser même si de nombreux produits de première nécessité sont devenus plus chers. Les augmentations de prix ralentissent maintenant, l’inflation étant tombée à son plus bas niveau en trois ans le mois dernier, à 2,5 %.
Économie résiliente
Le ralentissement des embauches et la hausse récente du taux de chômage ont alimenté les inquiétudes quant à l’essoufflement de l’économie, mais la stabilité des dépenses devrait stimuler la croissance. La branche d’Atlanta de la Fed estime que l’économie a progressé à un rythme annuel solide de 2,5 % au troisième trimestre.
«La consommation étant toujours très saine, pour l’instant, les craintes de récession semblent exagérées», a déclaré Olivia Cross, économiste pour la branche Amérique du Nord de Capital Economics.
La Fed pourrait donner un nouvel élan aux consommateurs et à l’économie en réduisant les coûts d’emprunt. Elle devrait réduire son taux directeur mercredi, ainsi que lors de ses réunions de novembre et décembre. Ces baisses devraient, au fil du temps, faire diminuer les taux des prêts hypothécaires, des prêts automobiles et des cartes de crédit. Les taux hypothécaires moyens ont déjà baissé en prévision des mesures de la Fed.
Les consommateurs montrent des signes de stress, avec une augmentation de la dette liée aux cartes de crédit et une baisse des taux d’épargne, des tendances qui pourraient peser sur les dépenses dans les mois à venir.
En août, les ventes ont bondi de 1,4 % pour les détaillants en ligne et ont augmenté de 0,7 % pour les magasins de santé et de soins personnels. Pourtant, elles sont restées stables pour les restaurants et les bars, signe que les consommateurs se retiennent de certaines dépenses non essentielles.
Les stations-service ont signalé une baisse de 1,2 % des ventes, qui reflète principalement une diminution des prix le mois dernier. Les ventes d’automobiles ont également légèrement ralenti.
Mercredi, les responsables de la Fed décideront s’ils doivent réduire leur taux d’intérêt directeur d’un quart de point ou d’un demi-point, par rapport à son niveau actuel d’environ 5,3 %, un sommet de 23 ans.