Les autorités sont intervenues pour séparer des partisans anglais et serbes avant le match de soccer entre les deux pays à l’Euro 2024 en Allemagne, dimanche.
Dans des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des hommes lancer des chaises vers les uns et les autres à l’extérieur d’un restaurant décoré aux couleurs de la Serbie à Gelsenkirchen. Un groupe a tenté de fuir quand l’escouade anti-émeute est arrivée et a immobilisé au moins un homme au sol.
Un partisan serbe a affirmé à The Associated Press qu’un groupe de gens a lancé des verres et des pierres près d’un bar du centre-ville où d’autres personnes et lui s’étaient installés pour prendre un verre.
«Il y a eu une confrontation et nous sommes corrects. C’est tout. Nous allons au match et nous espérons gagner. Ça concerne le soccer», a dit l’homme, qui s’est simplement identifié comme Vladimir et qui a ajouté qu’il était originaire de la capitale serbe de Belgrade.
Les journalistes qui sont arrivés sur les lieux peu après l’incident ont trouvé une rue recouverte de verres cassés et de tables détruites. Des dizaines de policiers étaient toujours aux aguets.
Un porte-parole de la police de Gelsenkirchen a confirmé que la police avait séparé des groupes de partisans anglais et serbes et a réussi à reprendre le contrôle de la situation. Le porte-parole, qui a parlé sous le couvert de l’anonymat en raison des règles de la police, a précisé qu’il n’avait aucune information concernant des possibles blessés ou arrestations.
Le match prévu dimanche soir entre l’Angleterre et la Serbie avait été étiqueté par la police comme étant à risque élevé d’actes violents entre les partisans. Les deux groupes de partisans ont la réputation de causer des ennuis avant et durant les matchs de leur équipe nationale.
Environ 20 000 partisans anglais et 10 000 partisans serbes étaient attendus à Gelsenkirchen pour la partie. Seulement de la bière à faible taux d’alcool était servie dans le stade dans l’espoir de réduire les risques de débordements.