La candidate démocrate à l’élection présidentielle, Kamala Harris, est en «excellente santé» et possède les capacités physiques et mentales nécessaires pour un président, a assuré son médecin dans une lettre publiée samedi.
Le Dr Joshua Simmons, un colonel de l’armée américaine et médecin de l’actuelle vice-présidente, écrit que Mme Harris, âgée de 59 ans, maintient un mode de vie actif, sain. Son récent examen réalisé à la fin du mois d’avril était sans histoire.
«Elle possède les capacités physiques et mentales nécessaires pour exécuter les tâches d’une présidente, notamment les fonctions de chef de l’exécutif et de commandante en chef», a-t-il indiqué dans une lettre de deux pages.
Le Dr Simmons, qui soigne Mme Harris depuis trois ans et demi, mentionne que la vice-présidente a déjà souffert d’allergie et d’urticaire. Elle a suivi un traitement d’immunothérapie allergénique au cours des trois dernières années.
Mme Harris porte des lentilles cornéennes pour une faible myopie. Des cas de cancer du côlon ont été retracés dans son histoire familiale. Elle suit les mesures préventives recommandées comme une colonoscopie et des tests mammaires annuels.
En publiant ce bilan santé, les conseillers de Mme Harris espèrent dessiner un contraste entre elle et le candidat républicain Donald Trump, plutôt avare de renseignements sur son état de santé. Ce silence relatif a soulevé des doutes quant à ses capacités pour exercer le mandat présidentiel, a souligné une source de l’organisation Harris.
M. Trump a aussi divulgué peu de renseignements sur sa santé, notamment les séquelles de la blessure à l’oreille subie lors de l’attentat raté contre lui en juillet.
Donald Trump, lui-même âgé de 78 ans, s’est acharné sur l’actuel président Joe Biden, de trois ans son aîné, lorsque celui-ci était candidat à sa succession. Toutefois, depuis que Mme Harris a remplacé M. Bident, le propre état de santé du républicain a attiré plus d’attention.
En novembre 2023, M. Trump avait publié une lettre de son médecin affirmant que l’état de santé physique et mental de l’ancien président était «excellente.»
La lettre, publiée sur le média social appartenant à Donald Trump, ne contenait aucune précision venant appuyer cette déclaration. Aucune mesure, comme le poids, la tension artérielle ou le taux de cholestérol, n’était indiquée.