HONOLULU — Tout l’ouest de l’île de Maui, à l’exception des sections incendiées du quartier historique de Lahaina, rouvrira aux touristes le 1er novembre, à la suite de l’incendie de forêt le plus meurtrier survenu aux États-Unis depuis plus d’un siècle, a annoncé lundi le maire du comté de Maui.
Le maire Richard Bissen a déclaré avoir pris cette décision après en avoir discuté avec son équipe consultative de Lahaina, la Croix-Rouge et d’autres partenaires.
L’ouest de Maui compte environ 11 000 chambres d’hôtel, soit environ la moitié de celles se trouvant sur l’île de l’archipel d’Hawaï. Les voyageurs ont évacué ces hôtels après que l’incendie du 8 août a fait rage dans la ville de Lahaina, tuant au moins 99 personnes et détruisant plus de 2000 bâtiments.
Le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, a déclaré le mois dernier que l’ouest de Maui rouvrirait officiellement au tourisme le 8 octobre pour ramener des emplois indispensables et aider l’économie à se redresser. M. Bissen a modifié la déclaration du gouverneur avec un plan par étapes, permettant à une petite section à la limite nord de l’ouest de Maui d’ouvrir en premier, le reste devant suivre à une date indéterminée.
La communauté a eu un débat houleux sur le moment où accueillir les voyageurs dans la région sinistrée. Certains habitants ont rédigé une pétition s’opposant au retour des touristes, affirmant que la communauté n’était pas prête.
M. Bissen a dit lundi que les travailleurs étaient prêts à reprendre leur emploi tout en reconnaissant que «ce n’est pas pour tout le monde».
Ceux qui ne sont pas prêts à retourner au travail le 1er novembre devraient en parler à leurs employeurs et «continuer à rechercher l’aide et l’attention dont ils ont besoin», a soutenu M. Bissen lors d’une conférence de presse à Lahaina, diffusée en ligne.
Le maire a affirmé que de nombreux résidents sont également préoccupés par le fait de ne pas disposer de services de garde pour leurs enfants. Il a déclaré que les partenaires du comté travaillaient sur cette question.
Les résidents qui séjournaient dans des hôtels de l’ouest de Maui et d’autres hébergements de courte durée après avoir perdu leur maison dans l’incendie ne perdront pas leur logement, a indiqué le maire.
«La Croix-Rouge nous assure que leur logement ne sera pas menacé», a dit M. Bissen.
Le maire a déclaré que le calendrier de réouverture était volontaire et que certaines propriétés avaient déjà rouvert par elles-mêmes.