L’ouragan Debby, de catégorie 1, a touché terre en Floride lundi matin

The Associated Press
L’ouragan Debby, de catégorie 1, a touché terre en Floride lundi matin

L’ouragan Debby a atteint la côte de Big Bend en Floride tôt lundi, apportant avec lui un potentiel de pluies record, d’inondations catastrophiques et d’ondes de tempête potentiellement mortelles alors qu’il se déplace lentement à travers la partie nord de l’État avant d’éventuellement s’immobiliser au-dessus des régions côtières de la Géorgie et de la Caroline du Sud.

La tempête a touché terre en tant que tempête de catégorie 1 près de Steinhatchee, une petite localité du nord de la Floride comptant moins de mille habitants sur la côte du golfe du Mexique. Elle soufflait des vents maximums soutenus de 130 kilomètres/heure) et se déplaçait vers le nord-est à 17 kilomètres/heure, selon le Centre national des ouragans de Miami.

La tempête a touché terre dans l’une des régions les moins peuplées de Floride, mais les prévisionnistes ont averti que de fortes pluies pourraient provoquer des inondations catastrophiques en Floride, en Caroline du Sud et en Géorgie. Plus de 265 000 clients étaient privés d’électricité en Floride lundi matin, selon PowerOutage.com.

Une alerte aux tornades était également en vigueur pour certaines parties de la Floride et de la Géorgie ce lundi.

La région peu peuplée de Big Bend, dans le Panhandle de Floride, a également été frappée l’année dernière par l’ouragan Idalia, qui a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 3.

Le service météorologique national de Tallahassee a indiqué lundi matin que de fortes inondations étaient à craindre dans les régions de Big Bend, des ondes de tempête étant attendues dans la baie d’Apalachee.

Dans le comté de Marion, qui se trouve à l’intérieur des terres et au sud de Gainesville, les responsables du bureau du shérif ont indiqué dans un message Facebook que des équipes répondaient à des signalements de lignes électriques et d’arbres tombés sur les routes et les habitations.

Des images postées sur les réseaux sociaux par les pompiers de Cedar Key montraient tôt lundi une montée des eaux dans les rues de la ville, située au sud de l’endroit où la tempête a touché terre. L’eau «arrivait à un rythme assez rapide», indique le message.

Debby devrait se déplacer vers l’est sur le nord de la Floride, puis s’arrêter sur les régions côtières de la Géorgie et de la Caroline du Sud, et provoquer des pluies record pouvant atteindre jusqu’à 76 centimètres à partir de mardi.

Les autorités ont également mis en garde contre des ondes de tempête potentiellement mortelles le long de la côte du golfe de Floride, avec des inondations de 1,8 à 3 mètres attendues lundi entre les rivières Ochlockonee et Suwannee.

«On prévoit des totaux de précipitations vraiment étonnants, et étonnants dans le mauvais sens du terme, a déclaré Michael Brennan, directeur du centre des ouragans, lors d’une réunion d’information. Il s’agirait de précipitations record associées à un cyclone tropical pour les États de Géorgie et de Caroline du Sud si l’on atteignait le niveau de (76 centimètres).»

Les inondations pourraient durer jusqu’à vendredi et devraient être particulièrement graves dans les zones de faible altitude proches de la côte, notamment Savannah (Géorgie), Hilton Head (Caroline du Sud) et Charleston (Caroline du Sud). Les autorités de Caroline du Nord surveillent la progression de la tempête.

Les autorités de Savannah ont prévenu que la région pourrait recevoir l’équivalent d’un mois de pluie en quatre jours si le système s’arrête au-dessus de la région.

«Il s’agit d’une tempête importante», a souligné le maire de Savannah, Van. R. Johnson, maire de Savannah, lors d’une conférence de presse.

Les bandes extérieures de Debby avaient auparavant effleuré la côte ouest de la Floride, inondant les rues et provoquant des coupures de courant. Les autorités du comté de Sarasota ont déclaré que la plupart des routes de Siesta Key, une île-barrière au large de la côte de Sarasota, étaient sous l’eau.

Lors d’une réunion d’information dimanche après-midi, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a averti que la tempête pourrait entraîner «des inondations vraiment très importantes dans le centre-nord de la Floride».

La tempête suivrait une trajectoire similaire à celle de l’ouragan Idalia, mais serait «beaucoup plus humide. Nous allons assister à des inondations beaucoup plus importantes», a-t-il averti.

M. DeSantis a déclaré l’état d’urgence pour 61 des 67 comtés de Floride, et la Garde nationale a activé 3000 de ses membres. Les équipes des services publics de l’État et de l’extérieur sont prêtes à rétablir le courant après la tempête, a-t-il assuré dans un message sur X.

Debby est la quatrième tempête nommée de la saison 2024 des ouragans dans l’Atlantique, après la tempête tropicale Alberto, l’ouragan Beryl et la tempête tropicale Chris, qui se sont tous formés en juin. Dans le Pacifique Est, les tempêtes tropicales Carlotta, Daniel et Emilia ont toutes agité l’océan, mais elles ne menaçaient pas les terres.

Rien qu’à Tampa, les autorités ont distribué plus de 30 000 sacs de sable pour se protéger des inondations.

Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, et le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, ont fait leur propre déclaration d’urgence.

Les responsables des situations d’urgence de la Nouvelle-Angleterre et de l’État de New York surveillent la trajectoire de la tempête pour voir si des vestiges pourraient frapper leurs États. Les États du nord-est, dont New York et le Vermont, ont été touchés par de fortes pluies et des orages au cours des dernières semaines et font toujours face à des inondations et à des sols saturés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires