L’UE débloque 1,5 milliard d’euros d’avoirs russes gelés pour l’Ukraine

The Associated Press
L’UE débloque 1,5 milliard d’euros d’avoirs russes gelés pour l’Ukraine

L’Union européenne (UE) a annoncé vendredi avoir débloqué 1,5 milliard d’euros pour soutenir l’Ukraine, la première tranche d’argent générée par les bénéfices sur les avoirs russes gelés.

En mai, les 27 États membres de l’UE sont parvenus à un accord pour utiliser les intérêts perçus sur quelque 210 milliards d’euros d’actifs de la banque centrale russe pour le soutien militaire à l’Ukraine et les efforts de reconstruction dans ce pays déchiré par la guerre.

L’argent, dont la majeure partie est détenue en Belgique, a été gelé dans le cadre des sanctions imposées en représailles à l’invasion à grande échelle de Moscou. Bruxelles estime que les intérêts sur ces actifs pourraient rapporter environ 3 milliards d’euros chaque année.

«L’UE est aux côtés de l’Ukraine. Aujourd’hui, nous transférons 1,5 milliard d’euros du produit des avoirs russes immobilisés à la défense et à la reconstruction de l’Ukraine. Il n’y a pas de meilleur symbole ou d’utilisation de l’argent du Kremlin que de faire de l’Ukraine et de toute l’Europe un endroit plus sûr où vivre», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

Cette décision intervient quelques jours après que Moscou eut annoncé avoir repris deux villages de l’est de l’Ukraine. Une récente offensive des forces du Kremlin dans l’est et le nord-est de l’Ukraine a permis de réaliser des progrès graduels et Kyiv craint que sans soutien financier, la Russie puisse avancer davantage.

Le siège de l’UE a déclaré que 90 % de l’argent serait versé dans un fonds spécial connu sous le nom de Facilité européenne pour la paix, que de nombreux pays de l’UE utilisent déjà pour se faire rembourser les armes et munitions qu’ils envoient en Ukraine.

Les 10 % restants seraient reversés au budget de l’UE. Les programmes financés par cet argent contribueraient à renforcer l’industrie de défense ukrainienne ou à aider à la reconstruction, si certains pays s’opposaient à ce que leur part soit utilisée à des fins militaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires