LE CAIRE — L’Union européenne (UE) a annoncé dimanche un programme d’aide de 7,4 milliards d’euros (10,9 milliards $ CAN), pour l’Égypte à court d’argent, craignant que les pressions économiques et les conflits dans les pays voisins ne poussent davantage de migrants vers les côtes européennes.
L’accord, qui a suscité des critiques de groupes de défense des droits de la personne en raison du bilan de l’Égypte à ce sujet, a été signé dimanche lors d’une visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et des dirigeants de la Belgique, de l’Italie, de l’Autriche, de Chypre et de la Grèce, selon des responsables égyptiens.
Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a rencontré séparément Mme von der Leyen et le premier ministre belge Alexander De Croo, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, avant la cérémonie de signature dimanche après-midi.
Selon la mission de l’UE au Caire, l’aide comprend des subventions et des prêts pour les trois prochaines années en faveur du pays le plus peuplé du monde arabe. La plupart des fonds — 5 milliards d’euros (7,4 M $ CAN) — sont de l’aide macro financière, selon un document de la mission de l’UE en Égypte.
le document indique que les deux parties ont promu leur coopération au niveau d’un «partenariat stratégique et global», ouvrant la voie à l’élargissement de la coopération Égypte-UE dans divers domaines économiques et autres.
Le cabinet de M. El-Sissi a déclaré dans un communiqué que l’accord vise à réaliser «un bond significatif dans la coopération et la coordination entre les deux parties et à atteindre des intérêts communs».
L’UE aidera le gouvernement égyptien à renforcer ses frontières, en particulier avec la Libye, un important point de transit pour les migrants fuyant la pauvreté et les conflits en Afrique et au Moyen-Orient, et aidera le gouvernement à accueillir les Soudanais qui ont fui près d’un an de combats entre généraux rivaux dans leur pays. L’Égypte a reçu plus de 460 000 Soudanais depuis avril dernier.
L’Égypte est depuis des décennies un lieu de refuge pour les migrants d’Afrique subsaharienne qui tentent d’échapper à la guerre ou à la pauvreté. Pour certains, l’Égypte est une destination et un havre de paix, le pays le plus proche et le plus facile à atteindre. Pour d’autres, c’est un point de transit avant de tenter la dangereuse traversée de la Méditerranée vers l’Europe.