L’Ukraine obtient plus d’aide de pays européens, malgré les mises en garde de Poutine

Barry Hatton et Raf Casert, The Associated Press
L’Ukraine obtient plus d’aide de pays européens, malgré les mises en garde de Poutine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu mardi une deuxième promesse d’aide militaire d’un milliard $ en autant de jours lors d’une tournée éclair dans trois pays de l’Union européenne (UE).

Pendant ce temps, le président russe, Vladimir Poutine, a averti que frapper le sol russe avec des armes fournies par l’Occident pourrait mettre la guerre sur une nouvelle voie dangereuse.

L’aide promise pour 2024 est venue de la Belgique, qui a complété l’argent en s’engageant à fournir à l’Ukraine 30 avions de combat F-16 au cours des quatre prochaines années.

Le président Zelensky a indiqué que l’Ukraine comptait utiliser le premier F-16 sur le champ de bataille «cette année».

Il s’est ensuite rendu au Portugal, où il a déclaré qu’il était important que les partisans de l’Ukraine ne se laissent pas tromper par la Russie et ne se lassent pas de cette guerre.

L’assaut des forces mieux équipées du Kremlin qui se déroule dans l’est et le nord-est de l’Ukraine à l’approche de l’été a permis à l’Ukraine de réaliser son plus grand test militaire depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022.

La lenteur du soutien apporté par ses partenaires occidentaux, en particulier le long retard de l’aide militaire américaine, a laissé l’Ukraine à la merci de l’armée et de l’aviation russes.

Les pays européens discutent de la possibilité de déployer des troupes en Ukraine dans un rôle de soutien, tandis que les discussions sur la remise à l’Ukraine des actifs russes saisis ont encore suscité la colère de Moscou.

M. Poutine a mis en garde à plusieurs reprises l’Occident contre une implication plus profonde dans les combats, faisant planer le spectre d’un conflit nucléaire.

L’utilisation par l’Ukraine d’armes à longue portée fournies par l’Occident pour frapper le territoire russe pourrait entraîner une dangereuse escalade, a déclaré M. Poutine mardi, s’adressant aux journalistes lors d’un voyage en Ouzbékistan.

L’utilisation de telles armes s’appuierait sur les données des services de renseignement occidentaux et impliquerait l’implication du personnel militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a déclaré le président russe, avertissant l’Alliance atlantique qu’elle devait être consciente des conséquences possibles.

«Les représentants des pays membres de l’OTAN, en particulier en Europe, devraient être conscients de ce avec quoi ils jouent», a-t-il affirmé, ajoutant que «les pays avec un petit territoire et une population dense» devraient être particulièrement prudents.

Les Pays-Bas ont promis d’instaurer rapidement avec les principaux partenaires de l’UE un système de défense aérienne «Patriot», que le président Zelensky considère comme essentiel pour empêcher la Russie de frapper le réseau électrique et les zones civiles de l’Ukraine, ainsi que des cibles militaires, avec des bombes planantes dévastatrices.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué cette décision, mais il a insisté sur le fait qu’il restait encore beaucoup à faire.

Lundi, M. Zelensky avait signé un accord de sécurité avec l’Espagne, qui accorde 1 milliard d’euros (1,48 milliard $ CAN) d’aide militaire à l’Ukraine en 2024 et 5 milliards d’euros (7,4 milliards $) d’ici 2027.

L’aide bilatérale est essentielle puisque le bloc des 27 a encore une fois du mal à surmonter les objections de la Hongrie à ce que l’UE elle-même fournisse des milliards d’euros d’aide militaire à Kyiv.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires