Une explosion massive à l’extérieur de l’aéroport de Karachi au Pakistan a tué deux travailleurs chinois et en a blessé au moins huit, ont indiqué des responsables des deux pays.
La police et le gouvernement provincial ont déclaré qu’un camion-citerne avait explosé à l’extérieur de l’aéroport, qui est le plus grand du Pakistan.
Un communiqué de l’ambassade de Chine a indiqué qu’un convoi transportant du personnel chinois de la Port Qasim Electric Power Company avait été attaqué vers 23 heures, tuant deux Chinois et en blessant un autre. Il y a également eu des victimes pakistanaises.
Le ministre provincial de l’Intérieur, Zia Ul Hassan, a annoncé à la chaîne de télévision locale Geo que l’explosion était une attaque visant des étrangers.
Des milliers de travailleurs chinois se trouvent au Pakistan, la plupart d’entre eux impliqués dans l’initiative de Pékin La ceinture et la route (Belt and Road Initiative en anglais, aussi appelées BRI), d’un montant de plusieurs milliards de dollars, qui relie l’Asie du Sud et l’Asie centrale à la capitale chinoise.
Des vidéos ont montré des flammes engloutissant des voitures et une épaisse colonne de fumée s’élevant de la scène. Un important déploiement militaire a été déployé sur le site, qui a été bouclé.
Le communiqué chinois a qualifié l’explosion d’«attaque terroriste» et a précisé que la Chine travaillait avec le Pakistan pour gérer les conséquences. Il a appelé à une enquête approfondie pour punir les auteurs et a rappelé aux citoyens chinois dans le pays de prendre des précautions de sécurité.
«L’ambassade et les consulats généraux de Chine au Pakistan condamnent fermement cette attaque terroriste (et) expriment leurs profondes condoléances aux victimes innocentes des deux pays», peut-on lire dans le communiqué.
L’inspecteur général adjoint East Azfar Mahesar a déclaré aux médias qu’il semblait s’agir de l’explosion d’une citerne.
«Nous déterminons la nature et les raisons de l’explosion. Cela prend du temps.» Des policiers figurent parmi les blessés, a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Intérieur et l’inspecteur général se sont également rendus sur le site de l’explosion, mais ils n’ont pas parlé aux médias.
Rahat Hussain, qui travaille au département de l’aviation civile, a déclaré que l’explosion était si forte qu’elle a secoué les bâtiments de l’aéroport.