VARSOVIE, Pologne — L’ancien président de la Pologne, Lech Walesa, a fait savoir jeudi qu’il allait mieux après avoir été hospitalisé pour la COVID-19.
Une publication sur la page Facebook de M. Walesa le montre allongé sur un lit d’hôpital, les pouces levés, avec une brève mention disant qu’il pense qu’il va s’en sortir une fois de plus.
L’ancien dissident anticommuniste et récipiendaire du prix Nobel de la paix a été confronté à de multiples problèmes de santé au cours des dernières années. Il souffre de diabète et d’une maladie cardiaque qui nécessite l’utilisation d’un stimulateur cardiaque.
Plus tôt cette semaine, une photo publiée sur Facebook montrait Lech Walesa sur un lit d’hôpital avec un masque à oxygène. Son assistant, Marek Kaczmar, avait alors déclaré aux médias polonais que M. Walesa était gravement malade, mais qu’il recevait de bons soins dans un hôpital de Gdansk, la ville portuaire balte où il vit.
C’est le deuxième épisode de COVID-19 pour Lech Walesa, qui est âgé de 80 ans.
À partir de 1980, M. Walesa, un électricien de formation devenu syndicaliste, a dirigé le mouvement polonais prodémocratie Solidarité qui, neuf ans plus tard, a conduit à l’éviction pacifique du régime communiste de Pologne et a inspiré d’autres pays de l’Europe de l’Est à se défaire de l’emprise de l’Union soviétique (URSS).
En 1983, Lech Walesa a reçu le prix Nobel de la paix. De 1990 à 1995, il a été le premier président polonais démocratiquement élu par le peuple.