La Russie pourrait déployer de nouvelles armes en réponse au placement de missiles hypersoniques à longue portée en Allemagne prévu par les États-Unis, a déclaré dimanche le président russe, Vladimir Poutine.
S’exprimant lors d’un défilé naval à Saint-Pétersbourg, M. Poutine a promis des «mesures miroir» après que les États-Unis ont annoncé plus tôt ce mois-ci qu’ils commenceraient à déployer ces armes en 2026, pour réaffirmer leur engagement envers l’OTAN et la défense européenne après l’invasion totale de l’Ukraine par Moscou en février 2022.
«Si les États-Unis mettent en œuvre de tels plans, nous nous considérerons comme libérés du moratoire unilatéral précédemment imposé sur le déploiement d’armes à moyenne et à courte portée, y compris l’augmentation de la capacité des forces côtières de notre marine», a dit le président Poutine. Il a ajouté que le développement par Moscou de systèmes adaptés était «dans sa phase finale».
Washington et Moscou ont tous deux signalé ces dernières semaines leur volonté de déployer des armes terrestres à portée intermédiaire, ce qui était interdit pendant des décennies en vertu d’un traité américano-soviétique de 1987. Les États-Unis se sont retirés de l’accord en 2019, accusant Moscou d’avoir effectué des tests de missiles qui le violaient.
Washington et Berlin ont déclaré ce mois-ci dans une déclaration commune que les armes américaines à placer en Allemagne comprendraient à terme des missiles SM-6, des missiles de croisière Tomahawk et des «armes hypersoniques de développement», y compris celles ayant une portée nettement plus longue que celles actuellement déployées à travers l’Europe.
La plupart des systèmes de missiles russes sont capables de transporter des ogives conventionnelles ou nucléaires. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a affirmé la semaine dernière que le Kremlin n’excluait pas de nouveaux déploiements de missiles nucléaires en réponse à la décision américaine.
M. Riabkov a ajouté que la défense de Kaliningrad, l’enclave russe fortement militarisée coincée entre la Pologne et la Lituanie, membres de l’OTAN, était particulièrement préoccupante.
Vladimir Poutine considère depuis des années le déploiement américain d’infrastructures de missiles en Europe comme une mesure agressive qui vise à paralyser les capacités de Moscou. La nouvelle du déploiement prévu de nouvelles armes en Allemagne a été annoncée lors du sommet de l’OTAN à Washington au début du mois. Lors du même événement, les alliés ont annoncé qu’une nouvelle base américaine en Pologne, voisin occidental de l’Ukraine, était prête à entrer en service et serait capable d’intercepter des missiles balistiques.