Les autorités britanniques de santé publique ont annoncé mercredi qu’elles avaient identifié quatre cas du nouveau variant, plus infectieux, de la mpox, apparue pour la première fois au Congo.
Il s’agit de la première éclosion du variant en dehors de l’Afrique. Les scientifiques ont toutefois précisé que le risque pour la population demeure faible.
Les autorités avaient annoncé le premier cas de la nouvelle forme de mpox au Royaume-Uni la semaine dernière. La personne était traitée dans un hôpital londonien après avoir récemment voyagé dans des pays d’Afrique où des éclosions se poursuivent.
Or, l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni a déclaré cette semaine qu’elle avait identifié trois autres cas, qui vivaient au même endroit que le premier patient. Eux aussi sont désormais traités dans un hôpital de Londres.
Susan Hopkins, conseillère médicale en chef à l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni, a précisé que la mpox est très contagieuse dans les foyers où il y a des contacts étroits et qu’il n’est donc pas surprenant de voir d’autres cas au sein d’un même foyer.
Le nouveau variant de la mpox a été détecté pour la première fois plus tôt cette année dans l’est du Congo. Les scientifiques croient qu’il provoque des symptômes plus légers, et donc plus difficiles à remarquer, ce qui facilite sa propagation, car les gens peuvent ne pas savoir qu’ils sont infectés. Sa propagation au Congo et ailleurs en Afrique a incité l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer en août une «urgence de santé publique de portée internationale».
La Grande-Bretagne a enregistré plus de 3000 cas d’un autre type de mpox lors de l’éclosion qui a touché plus de 100 pays en 2022.
Le nouveau variant de la mpox a également provoqué des éclosions au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda. Des cas isolés chez des voyageurs ont également été signalés en Suède, en Inde, en Allemagne et en Thaïlande.
À ce jour, il y a eu environ 43 000 cas suspects de mpox en Afrique, dont plus de 1000 décès, principalement au Congo. Mercredi, l’OMS a déclaré avoir alloué 899 900 doses de vaccin à neuf pays africains aux prises avec des éclosions de mpox.