La vente aux enchères d’un trophée remis à Diego Maradona de son vivant, et qui était prévue cette semaine a été reportée, a indiqué dimanche la maison de ventes aux enchères française Aguttes, confrontée à une enquête judiciaire sur la revente possible de biens volés.
Les héritiers de Maradona, une légende du soccer, n’ont pas réussi à annuler la vente aux enchères du trophée du Ballon d’Or que le célèbre Argentin a reçu à titre de meilleur joueur de la Coupe du Monde de 1986, en déposant cette semaine une requête judiciaire urgente. Un tribunal français a décidé que la vente aux enchères pouvait avoir lieu, mais l’avocat des héritiers de Maradona a interjeté appel.
«Maradona a toujours suscité des passions, et cela continue malgré la récente décision du tribunal jeudi, que nous saluons et qui a rejeté la demande des héritiers d’interdire la vente», a déclaré Maximilien Aguttes dans un communiqué.
«Notre mission est d’organiser la vente aux enchères dans les meilleures conditions possibles, tant pour notre vendeur que pour les acheteurs. Ce climat litigieux et ces incertitudes ne permettent pas aux connaisseurs d’aborder cette acquisition calmement, et notre rôle de tiers de confiance ne peut plus être correctement rempli.»
Une nouvelle date pour la vente aux enchères n’a pas encore été fixée.
Enquête policière en cours
Les autorités judiciaires françaises ont ouvert une enquête le mois dernier après avoir reçu une plainte concernant la revente de biens prétendument volés. Le bureau du procureur de Nanterre a indiqué que la décision du tribunal n’avait pas eu d’impact sur l’enquête, qui est toujours en cours.
Ce Ballon d’Or a disparu pendant des décennies, dans des circonstances incertaines, et n’a refait surface que récemment. Les héritiers de Maradona affirment que le trophée a été volé et que le propriétaire actuel n’a pas le droit de le vendre.
Selon la maison de ventes aux enchères Aguttes, le trophée est réapparu en 2016 parmi d’autres lots acquis auprès d’une collection privée lors d’une vente aux enchères à Paris.
Le propriétaire actuel soutient que lorsqu’il a acheté le trophée il y a des années, il ne savait pas qu’il avait été volé.
Diego Maradona a reçu le prix en 1986 lors d’une cérémonie au cabaret Lido sur les Champs-Élysées. Le trophée a ensuite disparu, donnant lieu à des rumeurs. Certains disent qu’il a été perdu pendant une partie de poker ou vendu pour rembourser des dettes. D’autres disent que Maradona l’a rangé dans un coffre-fort dans une banque de Naples qui a été volé par des gangsters locaux en 1989 quand il a joué dans la ligue italienne. Les héritiers de Maradona croient qu’il a été volé à la banque.
Durant la Coupe du monde de 1986, Diego Maradona, reconnu comme l’un meilleurs joueurs de tous les temps, a marqué deux buts pendant le match de quart de finale contre l’Angleterre, le premier, fort controversé, est connu sous le nom de «la Main de Dieu» et le second, d’une grande beauté technique, a été surnommé le «But du siècle».
La sélection argentine a par la suite battu l’Allemagne de l’Ouest en finale.
Diego Maradona est décédé en 2020, à l’âge de 60 ans.
La maison de vente aux enchères Aguttes s’attend à ce que le trophée «rapporte des millions en raison de son caractère unique».