MOSCOU — Un tribunal de la Russie a condamné mardi à deux ans et six mois de prison un défenseur des droits humains bien connu qui s’était prononcé contre la guerre en Ukraine.
Oleg Orlov, qui est âgé de 70 ans, a été placé en détention dès sa sortie de la salle d’audience, à Moscou.
On l’a trouvé coupable d’avoir discrédité à plusieurs reprises l’armée russe dans un article qu’il a écrit dénonçant l’invasion de l’Ukraine. Il a rejeté les accusations portées contre lui comme étant politiquement motivées.
Le verdict et la sentence ont conclu un nouveau procès après qu’Oleg Orlov ait été condamné à payer une amende. Soulignant le peu de tolérance du gouvernement du président Vladimir Poutine à l’égard des critiques concernant son invasion de l’Ukraine, les procureurs du ministère public ont fait appel de la sentence d’amende, réclamant une sanction plus sévère.
L’accusation a affirmé que M. Orlov avait publié un article motivé par l’hostilité contre les valeurs spirituelles, morales et patriotiques traditionnelles russes et la haine de l’armée russe, selon ce qui a été rapporté mardi par le média russe indépendant Mediazona.
Oleg Orlov est coprésident du groupe de défense des droits humains Memorial International, lauréat du prix Nobel de la paix en 2022.