Six militants pour le climat forcent la fermeture temporaire de l’aéroport de Munich

The Associated Press
Six militants pour le climat forcent la fermeture temporaire de l’aéroport de Munich

BERLIN — Les autorités allemandes ont fermé temporairement l’aéroport de Munich samedi après que six militants pour le climat aient franchi une barrière de sécurité et se soient retrouvés sur les voies d’accès menant aux pistes, ont rapporté des responsables et des médias locaux.

Les militants du groupe Last Generation (Soulèvement de la dernière génération) voulaient protester contre la pollution engendrée par l’aviation, selon l’agence de presse allemande dpa.

La police a arrêté les six militants.

Les vols devant atterrir ont dû être redirigés vers d’autres aéroports, a indiqué un porte-parole de l’aéroport. Après quelques heures, les deux pistes de l’aéroport ont été rouvertes, mais les horaires de vol pourraient encore être perturbés, indique un communiqué sur le site officiel de l’aéroport.

Le Soulèvement de la dernière génération a publié un gazouillis sur le réseau social X, accusant le gouvernement allemand de «minimiser» les effets négatifs du vol sur l’environnement au lieu de «d’agir sincèrement».

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a lancé un appel pour l’arrêt de telles manifestations.

«De telles actions criminelles menacent la circulation aérienne et nuisent à la protection du climat parce qu’elles ne font que provoquer un manque de compréhension et de colère», a-t-elle également écrit sur X.

Mme Fraser a également applaudi les efforts de la police pour ramener l’ordre à l’aéroport de Munich et a demandé que les mesures de sécurité aéroportuaire soient renforcées.

Le directeur général de l’Association allemande des aéroports, Ralph Beisel, a vivement critiqué les actions de ces militants pour le climat.

«L’intrusion dans la zone de sûreté aérienne n’est pas une infraction banale. Des centaines de milliers de passagers ont été empêchés de commencer leurs vacances de façon détendue et ponctuelle », a-t-il déclaré à l’agence de presse dpa.

M. Beisel a également appelé à des sanctions plus sévères pour les manifestants qui s’introduisent dans les aéroports.

D’autres moyens d’action pour le climat ont perturbé les vols aux aéroports de Hambourg et de Düsseldorf pendant plusieurs heures en juillet dernier, en Allemagne.

En janvier, le Soulèvement de la dernière génération a exaspéré de nombreux Allemands en bloquant la circulation dans les rues. Le groupe avait alors déclaré qu’il abandonnerait cette tactique et passerait à ce qu’il appelait des «rassemblements de désobéissance». Leurs actes ont été largement critiqués et le chancelier allemand Olaf Scholz les a qualifiés de «complètement fous».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires