Deux semaines après que les organisateurs ont annulé les concerts de Taylor Swift à Vienne en raison d’un complot terroriste déjoué, la chanteuse a publié sa première déclaration sur les annulations.
«Voir nos concerts à Vienne annulés étant dévastant», a-t-elle écrit dans un communiqué publié sur Instagram mercredi. «La raison de ces annulations m’a remplie d’une nouvelle sensation de peur et d’un énorme sentiment de culpabilité, car tant de gens avaient prévu de venir à ces concerts».
Elle a remercié les autorités – «grâce à elles, nous pleurions des concerts et non des vies», a-t-elle écrit – et a déclaré qu’elle avait attendu la fin de l’étape européenne de sa tournée Eras pour donner la priorité à la sécurité avant de s’exprimer.
«Laissez-moi être très claire: je ne vais pas parler de quelque chose en public si je pense que cela pourrait provoquer ceux qui voudraient nuire aux admirateurs qui viennent à mes concerts», a-t-elle écrit.
À la suite des annulations, les représentants de Taylor Swift n’ont pas répondu aux multiples demandes de commentaires de l’Associated Press et d’autres organismes de presse; ses pages sur les réseaux sociaux sont devenues inactives.
«Dans des cas comme celui-ci, le silence est en fait une forme de retenue, qui consiste à attendre de pouvoir s’exprimer au moment opportun. Ma priorité était de terminer notre tournée européenne en toute sécurité, et c’est avec un grand soulagement que je peux dire que nous l’avons fait», a-t-elle ajouté.
L’organisateur du concert, Barracuda Music, avait annoncé l’annulation de la tournée viennoise de trois soirs qui aurait dû commencer le 8 août, car les arrestations liées à la conspiration étaient trop proches du début du concert. Les autorités ont déclaré qu’un suspect de 19 ans avait prévu de cibler les spectateurs à l’extérieur du stade Ernst Happel avec des couteaux ou des explosifs artisanaux, dans l’espoir de «tuer autant de personnes que possible». Les responsables autrichiens ont déclaré qu’ils semblaient avoir été inspirés par le groupe État islamique et Al-Qaïda.
Ce suspect et un autre jeune de 17 ans ont été placés en détention le 6 août, la veille de l’annonce de l’annulation des concerts. Un troisième suspect, âgé de 18 ans, a été arrêté le 8 août. L’avocat du jeune homme de 19 ans a déclaré que les allégations étaient «exagérées au mieux» et a soutenu que les autorités autrichiennes «présentaient cela de manière exagérée» afin d’obtenir de nouveaux pouvoirs de surveillance.
Des dizaines de milliers de «Swifties» du monde entier s’étaient rendus à Vienne pour les concerts.
La publication Instagram de Taylor Swift a également commémoré la fin de l’étape européenne de sa tournée avec un hommage à ses cinq nuits au stade de Wembley à Londres, qui, selon elle, ont joué un rôle dans sa décision d’attendre pour s’exprimer et qui, en fin de compte, «ressemblaient à une belle séquence de rêve».
«J’ai décidé que toute mon énergie devait être consacrée à aider à protéger le près d’un demi-million de personnes qui viendraient voir les concerts à Londres», a-t-elle écrit le lendemain de son dernier concert à Wembley. «Mon équipe et moi avons travaillé main dans la main avec le personnel du stade et les autorités britanniques chaque jour pour atteindre cet objectif». Les concerts de Londres, l’étape prévue après Vienne, ont eu lieu peu après une agression au couteau lors d’un cours de danse sur le thème de Taylor Swift, qui a fait trois petites filles mortes au Royaume-Uni. Dans une déclaration publiée après l’attaque de Southport, Taylor Swift a déclaré qu’elle était «complètement sous le choc» et «complètement perdue quant à la manière de transmettre ses condoléances à ces familles». Les médias ont rapporté que Taylor Swift avait rencontré certains des survivants dans les coulisses de Londres.
La tournée qui a battu des records est en pause jusqu’en octobre, date à laquelle elle reprendra à Miami.