Taylor Swift, l’une des plus grandes célébrités de l’industrie musicale, a soutenu Kamala Harris pour la présidence peu après la fin du débat entre la candidate démocrate et l’ancien président Donald Trump, mardi soir.
«Je pense qu’elle est une dirigeante douée et déterminée, et je crois que nous pouvons accomplir beaucoup plus dans ce pays si nous sommes guidés par le calme et non par le chaos», a écrit la chanteuse, dans une publication sur Instagram. Dans une publication éphémère («story»), elle a inclus un lien vers un site Web d’inscription des électeurs.
Swift jouit d’une grande popularité auprès des jeunes femmes, un groupe démographique clé pour l’élection de novembre, et sa dernière tournée a généré plus d’un milliard de dollars de ventes de billets. En une demi-heure, sa publication a reçu plus de 2,3 millions de «j’aime».
Elle a inclus dans sa publication une photo d’elle tenant son chat Benjamin Button, et elle a signé le message «Taylor Swift, femme à chats sans enfants». Cette remarque fait référence aux commentaires effectués il y a trois ans par J.D. Vance, le colistier de Donald Trump, selon lesquels les femmes sans enfants n’ont pas les mêmes intérêts dans l’avenir du pays.
Swift a écrit que son soutien était en partie motivé par la décision de M. Trump de publier des images générées par l’intelligence artificielle suggérant qu’elle l’avait soutenu. L’une d’elles montrait Swift habillée en Oncle Sam, et le texte disait : «Taylor veut que VOUS VOTIEZ pour DONALD TRUMP».
Les publications de M. Trump «m’ont amenée à la conclusion que je devais être très transparente sur mes plans réels pour cette élection en tant qu’électrice», a écrit la chanteuse. «J’ai fait mes recherches et j’ai fait mon choix», a-t-elle ajouté.
La campagne M. Trump a rejeté le soutien de la célébrité.
«C’est une preuve supplémentaire que le Parti démocrate est malheureusement devenu un parti d’élites riches», a déclaré la porte-parole Karoline Leavitt.
«Il y a beaucoup de Swifties pour Trump en Amérique», a-t-elle dit, y compris elle-même.
Le soutien de Swift n’était pas exactement une surprise. En 2020, elle a soutenu le président Joe Biden et elle a encouragé Mme Harris lors de son débat contre le vice-président de l’époque, Mike Pence. Elle a également ouvertement critiqué M. Trump, affirmant qu’il avait attisé «les feux de la suprématie blanche et du racisme».
Swift est une personnalité populaire dans tout le pays, mais surtout parmi les démocrates. Un sondage Fox News d’octobre 2023 a révélé que 55 % des électeurs au total, dont 68 % des démocrates, ont déclaré avoir une opinion favorable de la chanteuse. Les républicains étaient divisés, 43 % ayant une opinion favorable et 45 % une opinion défavorable.