DÉTROIT — Après avoir fait état de ventes décevantes au premier trimestre, Tesla envisage de licencier environ un dixième de ses effectifs pour tenter de réduire ses coûts, ont rapporté lundi plusieurs médias.
Le PDG Elon Musk a détaillé les plans dans une note envoyée aux employés. Les licenciements pourraient toucher environ 14 000 des 140 473 travailleurs employés par l’entreprise d’Austin, au Texas, à la fin de l’année dernière.
La note de M. Musk indique qu’à mesure que Tesla se prépare à sa prochaine étape de croissance, «il est extrêmement important d’examiner tous les aspects de l’entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité», ont rapporté le «New York Times» et CNBC. La nouvelle des licenciements a été signalée pour la première fois par le site web sur les véhicules électriques Electrek.
Également lundi, deux dirigeants clés de Tesla ont annoncé sur la plateforme de médias sociaux X qu’ils quittaient l’entreprise. Andrew Baglino, vice-président principal de l’ingénierie du groupe motopropulseur et de l’énergie, a écrit qu’il avait pris la décision de quitter l’entreprise après 18 ans.
Rohan Patel, directeur principal des politiques publiques et du développement commercial, a également écrit sur X qu’il quittait Tesla après huit ans au sein de l’entreprise.
Les actions de Tesla chutaient de 5,6 % lundi à la clôture à New York, plusieurs heures après l’annonce des licenciements et des départs. Les actions de Tesla ont perdu environ un tiers de leur valeur depuis le début de l’année en raison du ralentissement des ventes de véhicules électriques.
Les ventes de Tesla ont fortement chuté au dernier trimestre alors que la concurrence s’intensifiait à l’échelle mondiale, que la croissance des ventes de véhicules électriques ralentissait et que les baisses de prix ne parvenaient pas à attirer davantage d’acheteurs. La société a déclaré avoir livré 386 810 véhicules entre janvier et mars, soit près de 9 % de moins que les 423 000 vendus au même trimestre de l’année dernière.