TikTok a accepté de retirer une fonctionnalité de récompense qui soulevait des inquiétudes quant à son risque d’encourager un temps d’écran excessif, en particulier chez les enfants, a annoncé lundi la commission exécutive de l’Union européenne (UE).
Il s’agit de la première résolution d’une enquête menée dans le cadre du vaste règlement sur les services numériques de l’UE, entrée en vigueur en février et visant à garantir un «environnement en ligne sûr et responsable» en réglementant les grandes plateformes numériques.
TikTok a pris cet engagement sans admettre que la fonctionnalité violait le règlement sur les services numériques, ont déclaré des responsables.
La commission a toutefois jugé que le retrait était juridiquement contraignant, ce qui «envoie un message clair à l’ensemble du secteur des médias sociaux», a déclaré Margrethe Vestager, de la Commission européenne chargée des affaires numériques.
«Les fonctionnalités de conception des plateformes ayant des effets addictifs mettent en danger le bien-être de leurs utilisateurs, a-t-elle affirmé dans un communiqué. C’est pourquoi nous avons rendu juridiquement contraignants les engagements de TikTok dans le cadre du règlement.»
L’affaire concerne TikTok Lite, une version à faible bande passante de l’application lancée en Espagne et en France. Elle permettait aux utilisateurs de gagner des points en suivant des créateurs, en aimant du contenu ou en invitant des amis à rejoindre TikTok. Les points pouvaient être échangés contre des bons Amazon et des cartes cadeaux sur PayPal. TikTok a déclaré que les récompenses étaient réservées aux utilisateurs de 18 ans et plus, qui devaient faire vérifier leur âge. Les utilisateurs pouvaient regarder jusqu’à une heure de vidéos par jour pour gagner des récompenses, plafonnées à l’équivalent d’un euro (1,52 $) par jour.
La commission a ouvert une enquête en avril, car elle craignait que TikTok n’ait pas procédé à l’évaluation diligente requise par le règlement sur le potentiel «effet addictif» de la fonctionnalité, en particulier sur les enfants, «compte tenu de l’absence présumée de mécanismes efficaces de vérification de l’âge sur TikTok».
La résolution de l’enquête TikTok Lite n’affecte pas une enquête antérieure lancée contre la plateforme axée sur les préoccupations concernant la protection des mineurs, la transparence de la publicité, l’accès aux données pour les chercheurs et l’atténuation des risques de «dépendance comportementale» et de contenus préjudiciables.