KYÏV, Ukraine — Trois missiles russes ont frappé mercredi le centre-ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, faisant au moins 13 victimes dans un immeuble résidentiel de huit étages, ont indiqué des responsables locaux.
Au moins 61 personnes, dont deux enfants, ont également été blessées lors de cette attaque survenue en début de journée, selon le maire par intérim de la ville, Oleksandr Lomako.
Tchernihiv se trouve près de la frontière avec la Russie et le Bélarus, à environ 150 kilomètres au nord de la capitale ukrainienne, Kyiv, et compte environ 250 000 habitants.
Ce plus récent bombardement russe s’est produit alors que la guerre entre dans sa troisième année et approche de ce qui pourrait être un moment critique, dans la mesure où le manque de soutien militaire à l’Ukraine la laisse de plus en plus à la merci des forces plus importantes du Kremlin.
Au cours de l’hiver, la Russie n’a réalisé aucune avancée spectaculaire le long de la ligne de front de 1000 kilomètres, tentant plutôt de faire durer la guerre pour épuiser les réserves ukrainiennes.
Selon certains experts, cette stratégie pourrait avoir porté ses fruits, puisqu’en raison de la pénurie de munitions, de troupes et de véhicules blindés en Ukraine, la Russie aurait réussi à avancer progressivement.
Le retard dans l’approbation, à Washington, d’un plan d’aide qui comprend environ 60 milliards $ US d’aide à l’Ukraine fait particulièrement mal aux troupes de Kyiv. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a mentionné dimanche qu’il tenterait de mener à bien l’approbation du plan cette semaine.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à maintes reprises aux pays occidentaux de fournir à son pays davantage de systèmes de défense aérienne.
Mercredi, il a plaidé que l’attaque survenue à Tchernihiv «ne se serait jamais produite si l’Ukraine avait reçu suffisamment d’équipements de défense aérienne et si la détermination du monde à contrer le terrorisme russe était également suffisante».
Les besoins de l’Ukraine sont désormais criants, selon un groupe de réflexion de Washington.
«Les Russes sortent de la guerre de position et commencent à rétablir la manœuvre sur le champ de bataille en raison des retards dans l’envoi de l’aide militaire américaine à l’Ukraine», a soulevé mardi l’Institute for the Study of War dans une évaluation.
«L’Ukraine ne peut pas maintenir les lignes de front actuelles si elle ne reçoit par l’aide promise par les États-Unis, en particulier l’équipement de défense aérienne et l’artillerie que seuls les États-Unis peuvent fournir rapidement et à grande échelle», a-t-on ajouté.
Les forces ukrainiennes se retranchent et construisent des fortifications en prévision d’une offensive russe majeure qui, selon les responsables de Kyiv, pourrait avoir lieu dès le mois de mai.
L’Ukraine a recours à des frappes de drones et de missiles à longue portée derrière les lignes russes, destinées à perturber la machine de guerre de Moscou.
Le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi qu’un drone ukrainien avait été abattu au-dessus de la région de Mordovie, à environ 350 kilomètres à l’est de Moscou.