Trois personnes arrêtées pour le meurtre d’un influent rabbin à Dubaï

Tia Goldenberg et Jon Gambrell, The Associated Press
Trois personnes arrêtées pour le meurtre d’un influent rabbin à Dubaï

Le corps d’un rabbin israélo-moldave disparu aux Émirats arabes unis a été retrouvé. Dans une déclaration dimanche, Israël indique qu’il a été tué dans ce qui a été décrit comme «un odieux geste de terrorisme antisémite».

Le ministère de l’Intérieur des Émirats arabes unis a déclaré plus tard que les autorités avaient arrêté trois individus impliqués dans le meurtre de Zvi Kogan.

Le cabinet du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël «agira par tous les moyens pour obtenir justice auprès des criminels responsables de sa mort». Les autorités israéliennes n’ont pas précisé comment elles avaient déterminé que le meurtre de M. Kogan était une attaque terroriste et n’ont fourni aucun détail supplémentaire.

Zvi Kogan, âgé de 28 ans, est un rabbin ultra-orthodoxe qui a disparu jeudi dernier. Il opérait une épicerie casher dans la ville de Dubaï, où les Israéliens ont afflué pour le commerce et le tourisme depuis que les deux pays ont noué des liens diplomatiques lors des accords d’Abraham, soit deux traités de paix convenus entre Israël et les Émirats arabes unis d’une part et entre Israël et Bahreïn d’autre part.

L’accord a tenu le coup pendant plus d’un an, alors que les tensions régionales ont grimpé en flèche, provoquées par l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023. L’ offensive de représailles dévastatrice d’Israël à Gaza et son invasion du Liban, après des mois de combats avec le groupe militant du Hezbollah, a attisé la colère parmi les Émiratis, les ressortissants arabes et d’autres personnes vivant dans les Émirats arabes unis.

L’Iran, qui soutient le Hamas et le Hezbollah, a également menacé de prendre des représailles contre Israël après une vague de frappes aériennes menées par Israël en octobre en réponse à une attaque iranienne au missile balistique.

Le gouvernement des Émirats arabes unis n’a pas répondu à une demande de commentaires. Cependant, le haut diplomate émirati Anwer Gargash a écrit sur X en arabe dimanche que «les Émirats arabes unis resteront un foyer de sécurité, une oasis de stabilité, une société de tolérance et de coexistence, un phare de développement, de fierté et de progrès».

L’agence de presse officielle des Émirats arabes unis (WAM) a reconnu dimanche la disparition de M. Kogan, mais n’a pas reconnu qu’il détenait la citoyenneté israélienne, se référant à lui comme étant Moldave. Le ministère de l’Intérieur des Émirats a fait référence au rabbin Zvi Kogan comme étant quelqu’un qui «manquait à l’appel».

«Les autorités spécialisées ont immédiatement commencé à effectuer des recherches et des enquêtes dès réception du rapport», a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Le ministère a déclaré plus tard que trois auteurs de l’attaque avaient été arrêtés «en un temps record» sans donner plus de détails.

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’est dit «profondément choqué» par la disparition et la mort de M. Kogan, lors d’une réunion régulière de son cabinet dimanche. Il a affirmé qu’il appréciait la coopération des Émirats arabes unis dans l’enquête et a déclaré que les liens entre les deux pays continueraient d’être renforcés.

Le président israélien Isaac Herzog, dont le rôle est surtout symbolique, a condamné le meurtre et remercié les autorités émiraties pour «leur action rapide». Il a ajouté qu’il espérait qu’elles «travailleraient sans relâche pour traduire les auteurs en justice».

Israël a également de nouveau mis en garde contre tout voyage non essentiel aux Émirats après le meurtre de M. Kogan.

«On craint qu’il y ait toujours une menace contre les Israéliens et les Juifs dans la région», a prévenu le gouvernement dans un avertissement publié dimanche.

Un rabbin influent

Le rabbin Kogan était un émissaire du mouvement Habad-Loubavitch, une branche du Hassidisme avec pour centre un quartier de Brooklyn dans la ville de New York. Il a été vu pour la dernière fois à Dubaï. Les Émirats arabes unis ont une communauté juive en plein essor, avec des synagogues et des commerces qui offrent des repas casher.

Le marché Rimon, une épicerie casher que M. Kogan gérait sur la rue très fréquentée d’Al Wasl à Dubaï, a été fermé dimanche. Des objets de cultes semblaient avoir été arrachés des portes avant et arrière du marché lors du passage d’un journaliste de l’Associated Press dimanche.

Alors que les guerres secouent la région, le magasin a été la cible de critiques en ligne de la part de partisans des Palestiniens. Les mézouzahs sur les portes d’entrée et de derrière du marché semblaient avoir été arrachées lorsqu’un journaliste de l’Associated Press s’est arrêté dimanche.

L’épouse de M. Kogan, Rivky, est une citoyenne américaine qui vivait avec lui aux Émirats arabes unis. Elle est la nièce du rabbin Gavriel Holtzberg, tué lors des attentats de Bombay en 2008.

Les Émirats arabes unis sont une fédération autocratique de sept cheikhs de la péninsule arabique avec pour capitale Abu Dhabi. Les responsables des communautés juives des Émirats arabes unis ont refusé de commenter l’affaire.

Bien que la déclaration israélienne ne mentionne pas l’Iran, les services de renseignement iraniens ont déjà procédé à des enlèvements aux Émirats arabes unis.

Les responsables occidentaux pensent que l’Iran mène des opérations de renseignement dans ce pays et surveille les centaines de milliers d’Iraniens qui y vivent.

L’Iran est soupçonné d’avoir enlevé puis tué le ressortissant iranien britannique Abbas Yazdi à Dubaï en 2013, bien que Téhéran ait nié toute implication. L’Iran a également enlevé l’allemand d’origine iranienne Jamshid Sharmahd en 2020 à Dubaï, le ramenant à Téhéran, où il a été exécuté en octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires